Comptabilité : comment gérer sa comptabilité en ligne ?

Pour une entreprise, il n’est pas toujours évident de choisir un logiciel comptable. En effet, la comparaison entre les différentes solutions disponibles est une tâche complexe et qui peut durer parfois plusieurs mois. Dans cet article, Michel Weber expert-comptable chez Fiduest nous dresse un guide, destiné aux entrepreneurs. Celui-ci vise avant tout à les aider à trouver le meilleur logiciel de comptabilité possible.

Gardez votre budget à l’esprit

Sur le marché, une entreprise peut trouver des logiciels de comptabilité adaptés à tous les budgets. Certaines applications offrant des fonctionnalités minimes peuvent même être téléchargées gratuitement ou acquises à un prix très bas.

Ce qu’il faut savoir c’est que plus un logiciel offre de fonctionnalités, plus il coûte cher. Le coût peut également augmenter si l’entreprise a besoin d’un logiciel personnalisé avec des fonctionnalités bien spécifiques.

Les fonctionnalités de l’outil

Avant d’acquérir un logiciel de comptabilité, une entreprise doit prendre connaissance de toutes ses fonctionnalités. Elle doit par la même occasion comparer ces dernières à ses propres besoins en termes de gestion comptable.

Cette analyse préalable permet à la société d’analyser les performances du logiciel mais aussi de définir ses capacités de personnalisation. Ainsi, elle saura si d’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées au fur et à mesure.

Le service après-vente

Il s’agit d’un facteur que beaucoup négligent malgré son importance ! Effectivement, avant de finaliser l’achat d’un logiciel comptable, la société doit être sûre qu’elle peut compter sur sa société créatrice pour toutes les tâches de maintenance ou de mise à jour. En cas de panne, il est important d’avoir un interlocuteur vers lequel on peut se tourner pour tout remettre en ordre.

La mise à jour du logiciel favorise quant à elle l’ajout ou l’amélioration des fonctionnalités, ce qui rend ce dernier encore plus puissant.

Laisser un commentaire