La médiation dans les entreprises : 9 raisons pour y avoir recours en 2022
La médiation en entreprise est une activité de plus en plus répandue. Celle-ci procure aux sociétés des avantages très divers que le spécialiste Antonino Mercuri nous présente aujourd’hui.
1/ Le maintien d’une certaine confidentialité des échanges
La première raison de recourir à une médiation d’entreprise est de maintenir une certaine confidentialité des échanges. Aucune société n’aimerait dévoiler les détails de sa cuisine interne au grand public.
La médiation efficace permet de régler les conflits en interne sans pour autant que les autres collaborateurs ou les concurrents ne soient informés.
2/ Le maintien de liens étroits entre les collaborateurs
La médiation d’entreprise permet d’améliorer en un cours laps de temps les relations entre les collaborateurs en conflit.
3/ La responsabilisation des collaborateurs en conflit
La médiation en entreprise c’est aussi un moyen de mettre les collaborateurs en conflit face à leurs responsabilités. Ils peuvent ainsi s’expliquer et trouver par eux-mêmes un terrain d’entente.
4/ La robustesse des solutions
La médiation en entreprise est loin d’être une activité aléatoire. C’est un ensemble de techniques qui permettent de trouver des solutions très robustes à des conflits qui peuvent envenimer le climat de travail et les rapports entre les collaborateurs. Les solutions trouvées sont souvent équitables et suffisantes pour que tout rentre dans l’ordre.
5/ La rapidité de la mise en action
La médiation en entreprise n’est pas une activité chronophage. Elle peut rapidement être mise en place. Quelques séances seulement suffisent à ce que même les conflits les plus houleux soient résolus.
6/ La clarté sur le déroulement
La médiation en entreprise se déroule dans un climat de transparence et d’équité. Cela permet notamment de mettre les collaborateurs en conflit en confiance. Conscients de l’intérêt que leur société leur accorde, ils s’impliquent davantage dans les efforts de médiation.
7/ La base d’un dialogue constructif
La médiation d’entreprise constitue une base essentielle pour tout dialogue constructif. Qui dit dialogue constructif dit aussi une confiance entre les collaborateurs, un meilleur degré de rétention et un épanouissement professionnel plus important.
8/ L’outil pour attirer les talents
Quoi de mieux qu’une politique de gestion de personnel équitable pour attirer les meilleurs talents ? Une société qui règle ses conflits en interne par une médiation équitable et efficace offre toutes les conditions de l’épanouissement professionnel. Cela fait d’elle une structure qui peut attirer les meilleurs profils, et surtout les retenir le plus longtemps possible.
9/ Le moindre coût pour l’entreprise
Régler ses conflits en interne par des efforts de médiations permet de limiter les coûts liés aux procédures juridiques ou de licenciement.
Une société qui a un turnover important dépense beaucoup d’argent pour renouveler ses effectifs !
Pour toutes ces raisons, la médiation en entreprise est une activité des plus importantes ! Bien entendu, pour une médiation réussie, il faut impérativement faire appel à des professionnels qualifiés.