Tout savoir sur les études d’ergothérapie

Vous souhaitez faire carrière dans le secteur de la santé et des soins sociaux ? Vous aimez venir en aide aux autres ? Et si vous envisagiez des études d’ergothérapie ? Dans son essence, le métier d’un ergothérapeute consiste à faciliter les activités des personnes sujettes à des maladies ou des blessures, ou encore en situation de handicap. Pour accéder à la profession, vous allez devoir obtenir un DE d’ergothérapeute, un diplôme de niveau bac +3. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce parcours de formation !

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

Les ergothérapeutes aident les personnes à surmonter des difficultés physiques ou mentales particulières, leur permettant ainsi de vivre de la manière la plus autonome possible. Concrètement, il s’agit d’une branche des soins de santé combinée aux soins sociaux, qui se concentre sur la santé mentale et physique des patients en plus de leur bien-être général. L’objectif est de fournir aux personnes un soutien et des conseils pratiques afin qu’elles puissent vivre pleinement leur vie. Par exemple, il peut s’agir d’aider une personne âgée à faire des exercices physiques pour qu’elle marche plus souvent. En tant qu’ergothérapeute, vous pouvez travailler avec des personnes de tous âges, des enfants aux personnes âgées, en passant par les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental. Par ailleurs, ce métier peut s’exercer dans divers environnements tels que les services sociaux, les maisons de soins, les hôpitaux…

En quoi consiste le métier d’ergothérapeute ?

En tant qu’ergothérapeute, votre travail consiste à responsabiliser les gens et à développer la confiance de ceux qui sont confrontés à des défis spécifiques, qu’ils soient d’ordre moteur ou mental. Pour réussir dans ce domaine, vous devez être empathique, compréhensif, patient, savoir écouter et communiquer, et vous adapter aux besoins des différents patients. Par ailleurs,

Comment devenir ergothérapeute ?

Nous vous le disions, l’accès à la profession d’ergothérapeute en France passe par l’obtention d’un diplôme d’Etat (DE) d’ergothérapeute. Il s’agit d’une formation qui se prépare dans un institut de formation en ergothérapie (IFE). Rappelons également que le diplôme se prépare en 3 ans, et qu’il est obligatoire pour exercer le métier. Si vous êtes titulaire d’un DE d’nfirmier, d’un DE sage-femme ou d’un premier cycle d’études médicales, vous pouvez être dispensé des épreuves d’admission, ou encore d’une partie des unités d’enseignement.

Pour vous former au métier, vous allez devoir vous inscrire sur Parcoursup. L’admission se fait sur dossier (entretien optionnel). Vous pouvez aussi opter pour des études d’ergothérapie à l’étranger, notamment en Lituanie. A notre avis Europe Eduss est l’un des seuls organismes en France qui proposent un parcours de formation en ergothérapie en Lituanie, débouchant sur un diplôme d’Etat reconnu en France et dans toute l’Union européenne.

Quel est le salaire d’un ergothérapeute ?

D’emblée, signalons qu’un ergothérapeute peut exercer dans la fonction publique hospitalière ou en libéral. Dans le premier cas, il peut prétendre à un salaire brut mensuel allant de 1 891 à 3 264 euros. Dans le second, sa rémunération est fonction de son CA. Généralement, elle est estimée à 2 000 à 3 000 euros brut par mois.

Laisser un commentaire