Pourquoi faut-il s’intéresser à la défiscalisation Outre-mer ?

Les territoires Outre-mer ne sont pas seulement des destinations de vacances. Elles constituent des territoires propices à l’investissement, notamment grâce à des dispositifs de défiscalisation. Aujourd’hui, nous vous présentons l’avis de Financière Magenta sur ces mécanismes de défiscalisation ainsi que les avantages qu’ils procurent.

La défiscalisation en Outre-mer

Pour encourager l’investissement dans les territoires d’Outre-mer et stimuler leur croissance économique, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation. Ces mécanismes peuvent vous faire économiser jusqu’à 90 000 euros !

Grâce aux dispositifs de défiscalisation en Outre-mer, l’Etat promeut la construction de logements sociaux et dynamise de manière soutenue l’économie locale. Parmi ces dispositifs, on retrouve notamment le Girardin industriel et le Pinel Outre-mer, dont nous vous dévoilons les avantages.

Girardin industriel et social

Il est impossible de parler de défiscalisation en Outre-mer sans citer l’exemple du Girardin industriel ou social. Ce mécanisme vous fait profiter de réductions fiscales importantes, à partir du moment où vous investissez dans du matériel industriel pour les TPE et les PME ou dans des logements sociaux en Outre-mer.

Avec le Girardin industriel, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts très importante. Elle peut atteindre 130 % de la somme que vous avez investi.

Quels sont les avantages ?

Le Girardin industriel vous offre des avantages divers. Parmi eux, on retrouve :

  • Vous profitez d’une réduction fiscale qui dépasse parfois le montant de votre investissement
  • La rentabilité du projet est assurée
  • Vous obtenez des gains et une réduction fiscale immédiats
  • Vous contribuez activement au développement des territoires d’Outre-mer

Pinel Outre-mer

Le principe du Pinel Outre-mer est le même que celui appliqué en métropole. C’est-à-dire que vous achetez un logement neuf, puis vous le louez pour une période de 6, 9 ou 12 ans. Plus la durée de location est importante, plus la réduction fiscale dont vous bénéficiez l’est aussi. En Outre-mer, vous pouvez profiter du Pinel pour d’autres catégories de logement comme :

  • Un logement en état futur d’achèvement
  • Un logement non décent en vue d’une réhabilitation
  • Un local en cours de réhabilitation ou de transformation

Afin de vous inciter à investir dans le Pinel Outre-mer, l’Etat vous propose des réductions fiscales bien supérieures à celles proposées en métropoles. Elles sont de l’ordre de :

  • 23% pour une location de 6 ans
  • 29% pour une location de 9 ans
  • 32% pour une location de 12 ans

Ces pourcentages sont majorés de 11 % par rapport à ceux appliqués en métropole.

Quels avantages ?

L’investissement en Pinel Outre-mer vous permet d’économiser 96 000 euros pour une somme d’investissement de 300 000 euros. En métropole cette somme est de 63 000 euros. Ce type de placement vous permet de vous constituer un patrimoine dès la fin de la période de location que vous-même avez la liberté de fixer.

Laisser un commentaire