Les bénéfices de la connaissance de soi en entreprise

« Connais-toi toi-même ». La célèbre phrase de Socrate est bien loin d’être anodine. Avoir une bonne connaissance de soi va beaucoup vous apporter, et ce, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle. Il faut en effet savoir que la personnalité influence les comportements, y compris en matière de management ou encore de communication. C’est pourquoi les professionnels, comme Theobald de Bentzmann, veillent à identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs objectifs, leurs freins, leurs ambitions… Pour eux mais aussi pour les autres ! Explications.

Renforcer l’engagement grâce à la connaissance de soi

Maîtriser les fondamentaux, les outils et les méthodologies est bien évidemment indispensable. Mais pas suffisant. Se connaître permet, dans la sphère professionnelle, de parfaitement s’approprier les principes de la communication et du management et, surtout, de gagner en efficacité.

Il est en effet possible de faire le point sur ses compétences, ce qui nécessite un grand travail d’introspection. Cette démarche permet par ailleurs de définir ses priorités, de mettre en place un plan d’action et de connaître les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs.

En se connaissant mieux, les leviers de motivation sont plus forts, tout comme l’engagement.

Se connaître et connaître les autres, les bases du travail collaboratif

Se connaître représente la première étape pour comprendre les autres et mieux interagir avec eux. En se considérant comme un égal, on évolue alors dans un contexte de confiance et où chacun prend ses responsabilités, l’idéal pour un travail collaboratif.

La parole est en effet libérée, le dialogue et la concertation encouragés, chaque collaborateur est incité à participer. Ce climat est propice pour créer du lien et renforcer l’engagement. La connaissance de soi est par ailleurs un levier de développement des compétences. Chacun devient en effet pleinement acteur de son parcours et sait ce qui est à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Gestion des émotions et connaissance de soi

La connaissance de soi est intrinsèquement liée à la gestion des émotions (la colère, la joie, la peur, la tristesse).

En prenant le temps d’analyser des situations, il est possible de découvrir les éléments qui déclenchent certaines réactions, chez soi ainsi que chez les autres. Il s’agit d’une grande qualité lorsque l’on travaille en équipe puisqu’il est alors possible de mieux comprendre les comportements des uns et des autres mais aussi de mieux communiquer.

Mieux comprendre ses émotions permet une meilleure cohésion et favorise un climat plus serein.

Si la connaissance de soi peut paraître secondaire dans le domaine professionnel, elle a pourtant un réel impact. Il s’agit d’un levier qui contribue pleinement à la bonne réussite des missions inhérentes au poste. Aujourd’hui plus que jamais, à l’heure où les seules compétences techniques ne suffisent plus, se connaître est indispensable.

Laisser un commentaire