Qu’est-ce que le newsjacking ?
Le newsjacking, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler. Pourtant, la pratique est de plus en plus courante en marketing. Son objectif : booster l’activité d’une entreprise donnée, surtout en période creuse ou de récession, sans engendrer les coûts traditionnellement liés aux partenariats marketing ou encore aux investissements publicitaires. C’est précisément à ce niveau que le newsjacking révèle tout son intérêt, en vous permettant de tirer parti de l’actualité quotidienne et de la mettre au service de la notoriété de votre marque. Le point sur le sujet avec Confluent Digital avis.
Newsjacking : de quoi parle-t-on ?
En termes simples, le newsjacking est une technique marketing dont tout l’objet est d’attirer l’attention sur une entreprise ou une marque par le biais de l’actualité. Comment ? En surfant sur la vague des sujets « chauds » de l’actualité récente, de sorte à les lier à votre marque pour profiter ainsi d’un gain de visibilité. Le tout, à moindres frais ! Car c’est là tout l’intérêt du newsjacking, une pratique qui consiste à tirer parti des actualités qui vont naturellement captiver l’attention du public (événement sportif, scandale, nouvelle tendance, sortie de film…), et les tourner à votre avantage pour vous insérer dans la conversation.
Ce que ça donnerait dans la tech
Pour mieux comprendre le concept de newsjacking, prenons des exemples fictifs dans le secteur de la tech. Imaginez qu’Uber lance une campagne « Roulez avec les champions », à l’occasion d’un grand événement sportif, en offrant, par exemple, des trajets gratuits aux supporters de telle ou telle équipe. C’est là un exemple parfait du newsjacking, qui consiste à surfer sur l’effervescence liée à un événement pour la promotion de ses services. Amazon pourrait parfaitement en faire de même, par exemple en lançant une promotion spéciale à la sortie d’un blockbuster particulièrement attendu par le public. Concrètement, la plateforme proposerait des promotions sur les produits dérivés, profitant ainsi de l’excitation suscitée par le film pour booster ses ventes, et peut-être même attirer de nouveaux clients. Terminons par Netflix, la plus connue des plateformes de streaming. A son tour, le service pourrait tirer parti du newsjaking pour créer une série fictive ou documentaire basée / inspirée d’un événement marquant, qui aurait idéalement fait la une de la presse.
Trucs et astuces pour une bonne stratégie de newsjacking
Comment donc mettre en place une stratégie de newsjacking bien ficelée ? Tout commence par un suivi minutieux de l’actualité, notamment dans votre secteur d’activité, mais aussi plus globalement à l’affût des sujets brûlants du moment. La bonne nouvelle est que ce ne sont pas les outils qui manquent pour ça, gratuits qui plus est : Google News, Google Discover… Ensuite, tâchez d’être réactif, car si vous ne sautez pas immédiatement sur l’occasion, d’autres le feront certainement à votre place. Mais il ne suffit pas de rester informé et d’être réactif, encore faut-il se montrer créatif, en apportant une touche originale pour vous démarquer de la concurrence, car vous ne serez vraisemblablement pas le seul à vouloir en profiter.