Qu’est-ce que le Digital Asset Management (DAM)

La digitalisation concerne l’ensemble des secteurs d’activité. Les entreprises ont dû s’adapter  et adopter de nouveaux process afin de faire face aux évolutions. L’organisation des ressources numériques s’est ainsi fortement complexifiée et les entreprises ont besoin, comme l’explique Ralph Kattan, de profils qualifiés mais aussi de process adaptés. C’est pourquoi le Digital Asset Management, ou DAM, rencontre aujourd’hui un succès croissant.

Les caractéristiques du Digital Asset Management

Le Digital Asset Management, plus communément appelé DAM, englobe plusieurs fonctionnalités qui ont pour objectif d’aider les entreprises à s’organiser mais aussi à stocker et partager leurs assets digitaux ou ressources numériques. L’enjeu est de permettre à l’entreprise d’optimiser son utilisation des différents médias dont elle dispose (images, fichiers 3D, vidéos, enregistrements sonores, contenus marketing, etc.).

Le Digital Asset Management a ainsi un rôle crucial dans les stratégies de Marketing Resource Management. Si les solutions DAM étaient essentiellement plébiscitées par les grandes entreprises, elles sont désormais également utilisées au sein des TPE et des PME, qu’elles soient en B2B ou en B2C.

Les avantages d’une solution DAM

Les contenus marketing ont une place cruciale dans les stratégies des entreprises. Leur volume ainsi que leur diversité requièrent une gestion optimale afin de pouvoir coordonner les projets de manière efficace.

En faisant appel à une solution DAM, il est possible de centraliser les différents fichiers au sein d’un même référentiel et de les mettre en commun. Il faut en effet savoir que l’accès et le partage aux ressources disponibles d’une entreprise sont des points essentiels pour garantir le maintien d’une forte image de marque grâce à de la pertinence et de l’unité.

En outre, les solutions DAM permettent de cibler et de personnaliser les campagnes. Elles améliorent également de manière notable la communication entre les différents services de l’entreprise, ses filiales ou encore ses prestataires.

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