Des pistes pour renforcer la place de la médiation sociale
En mars 2022, le député LREM de l’Hérault Patrick Vignal a remis à Jean Castex le rapport d’une mission, concernant les dispositifs de médiation sociale. Dans ce rapport, nous retrouvons des préconisations afin que le rôle de la médiation sociale soit consolidé dans la société. Alain Brevet (https://about.me/alain-brevet) nous présente ces mesures aujourd’hui.
Statut et rémunération
Pour Patrick Vignal, il faut tout d’abord généraliser les normes de certification qualité de la médiation sociale. Celui-ci a indiqué notamment : « Ce doit même être un projet pour tout candidat à la présidentielle ». Pour rappel, l’autre députée LREM Anne Brugnera avait déposé une proposition de loi, destinée à la reconnaissance des métiers liés à la médiation sociale. Cette proposition n’a pas été retenue par l’Assemblée nationale. La bonne nouvelle est que Patrick Vignal compte remettre ce projet de loi sur la table s’il devait être réélu.
Selon Alain Brevet, il faudrait aussi penser à l’amélioration du statut professionnel et de la rémunération alloués aux médiateurs sociaux. Pour lui, il est tout aussi important que les organismes de médiation sociale aient le label de qualité Afnor. D’après Laurent Giraud, une dizaine de ces institutions seulement disposent de cette certification, qui selon lui doit devenir obligatoire.
Formation obligatoire et école des cadres
Poursuivant son analyse, Laurent Giraud précise qu’il faut : « Engager un effort de formation et de professionnalisation. ». Il ajoute : « Il faut rendre également obligatoire, pour les médiateurs, une formation de terrain et universitaire, en alternance ». Pour lui, il est devenu primordial de créer des écoles spécialisées pour la formation de médiateurs sociaux.
Par de telles mesures, le domaine de la médiation sociale gagnera une fois pour toutes ces lettres de noblesse en France.