Qu’est-ce que le bien-être ?

Le bien-être est aujourd’hui quelque chose que nous recherchons tous. Il faut dire que notre quotidien nous soumet bien souvent à un stress intense, notamment au niveau du travail, mais aussi de notre environnement extérieur. Pour retrouver un bien-être profond, il est possible de travailler sur plusieurs points comme l’explique le mouvement Samadeva : santé, sport, lien social, conscience environnementale, bonheur émotionnel… Nous vous expliquons comment y parvenir !

La spiritualité pour accéder au bien-être

Le bien-être est une notion multiple qui touche plusieurs pans de notre vie. Il repose avant tout sur un équilibre conscient de notre bien-être mental, physique et social. Il est à noter que la spiritualité joue un rôle important car elle permet de prendre conscience de nos forces et de ce que nous avons et d’en être reconnaissant.

Pratiquer la spiritualité, notamment au travers de la méditation, donne en effet l’opportunité de réfléchir et d’approfondir sa connaissance de soi-même. Elle permet de s’améliorer, que ce soit au niveau social ou mental. C’est également un formidable moyen de rester conscient quant au rôle de la nature dans notre quotidien et de vivre ainsi en harmonie avec elle.

Concrètement, il est recommandé d’apprendre à exprimer sa gratitude, d’être ouvert d’esprit sans être dans le jugement, de faire preuve de gentillesse et de curiosité. Il faut également prendre le temps de se retrouver seul et d’écouter avec son cœur.

Les domaines de la vie conduisant au bien-être

Le bien-être passe par plusieurs facteurs, à commencer le lien social. Les relations avec les autres permettent de développer un sentiment d’appartenance ainsi que l’estime de soi et des valeurs personnelles. En somme, le bien-être social conduit au bonheur ! C’est pourquoi il est primordial de communiquer régulièrement avec vos proches, de participer à la vie de la communauté, de donner de votre temps…

La notion de bien-être repose en effet autant sur vos relations avec les autres que sur le fait d’être heureux par vous-même. La réalisation de soi est un autre facteur et vous devez découvrir ce qui vous rend heureux. Pour cela, vous devez vous connaître, adopter une attitude positive, vous accepter tel que vous êtes et vous pardonner.

La pratique d’une activité physique régulière va également vous aider. Le sport permet en effet de réduire le stress, l’anxiété et même la dépression. Vous ressentez également un sentiment d’accomplissement qui va contribuer à votre bonne humeur !

Parvenir au bien-être passe par ailleurs par la case professionnelle, où vous devez vous épanouir. Pour ce faire, n’hésitez pas à explorer les options qui s’offrent à vous et à vous fixer des objectifs. Restez ouvert au changement et apprenez de nouvelles compétences pour vous renouveler !

Enfin, ne négligez pas la question environnementale. En étant pleinement conscient des enjeux et de l’importance de la préservation de Dame Nature, vous allez apprendre à vivre en harmonie et en ressentir une extraordinaire plénitude. Vous pouvez prendre de nouvelles habitudes, comme réduire l’utilisation des produits chimiques, privilégier les transports en commun, manger local et/ou bio, faire attention à votre consommation d’eau et d’énergie, pensez à recycler et à réutiliser, participer à des actions de ramassage et de nettoyage…

Vous avez toutes les clés pour vous épanouir dans tous les aspects de votre vie et trouver un équilibre avec un bien-être optimal !

Laisser un commentaire