Quelques clés pour communiquer localement

À l’heure où l’intérêt pour le local est en plein essor, une question se pose : comment les marques peuvent-elles optimiser leur communication pour répondre aux attentes territoriales des consommateurs ? Et bien par la mise en avant d’une dimension locale dans leur communication, au-delà du simple choix des supports médiatiques locaux. Les études le prouvent : un zeste de local dans votre communication peut booster l’impact de votre message. Quels sont donc les leviers à activer pour une communication locale efficace ? Eléments de réponse !

La subtilité du local dans le paysage médiatique global

A y regarder de près, le local est loin d’être un réflexe dans le panorama actuel de la communication… C’est en tout cas l’aveu de Florian Gill, de CoSpirit Groupe, qui illustre cette nuance en des termes on ne peut plus clairs : « La marque n’y a recours que si c’est rentable. Le circuit court média est laborieux à organiser car il faut faire de la dentelle. Le local n’est d’ailleurs pas très utilisé par les grandes agences médias, peut-être parce qu’elles n’ont pas trouvé le modèle pour faire du local at scale ».

Pourtant, avec des outils novateurs comme ML Spirit, cartographiant plus de 15 000 supports médiatiques, l’ère de la communication locale diverse et sophistiquée semble avoir commencé. Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de jongler entre supports digitaux et physiques pour une communication hybride multisupports, tout en gardant un œil sur les géants de la tech, au premier rang desquels les GAFAM. De l’avis de plusieurs experts, miser sur le local pourrait être l’antidote à la fin des cookies en ligne. Et le Groupe Dépêche du Midi le prouve : en étant un pilier de la communication pour les grandes marques de sa région, il démontre tout le potentiel des initiatives locales. Que ce soit par le biais de podcasts, de publicités radiophoniques ou même d’efforts pour recruter localement, le local s’affirme comme le futur de la communication.

L’efficacité passe par un mix des supports

Lorsqu’il s’agit de communication locale, un mix médias bien pensé est souvent la clé de l’efficacité, et de la réussite. A notre avis le Groupe Media Plus Communication semble l’avoir compris, proposant à ses clients collectivités locales ou territoriales divers supports, allant des traditionnels panneaux d’affichage aux guides locaux, en passant par les panneaux numériques. Notez toutefois que tous les supports ne sont pas logés à la même enseigne à ce niveau. En effet, en local, certains supports se révèlent autrement plus efficaces que d’autres. C’est notamment le cas des sites des éditeurs, mais aussi du couplage entre les réseaux sociaux et la télévision segmentée, dont le déploiement est rendu possible par les inventaires des chaînes nationales ou locales. Aussi, nous vous le disions, les podcasts se révèlent particulièrement intéressants, offrant plus de proximité et d’authenticité avec la cible, surtout lorsqu’ils sont diffusés dans les zones de chalandise des points de vente.

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