Que savez-vous de l’affiliation marketing ?

Vous avez certainement entendu parler d’affiliation marketing, mais savez-vous comment ça marche concrètement ? On vous dit tout dans la suite !

Affiliation marketing : le concept

L’affiliation est un levier marketing très connu. Mais de l’avis de Confluent Digital, il est peu compris par le public. Quel est donc son principe ? On peut comparer l’affiliation marketing à un réseau d’apporteurs d’affaires. Dans le détail, il s’agit de partenaires commerciaux qui œuvrent à recommander les produits et / ou les services d’une marque en contrepartie d’une commission, qu’ils reçoivent chaque fois qu’une vente est conclue. Vous l’aurez donc compris, les affiliés sont rémunérés à la performance, ce qui minimise les risques et les coûts pour les marques. C’est d’ailleurs là l’un des principaux intérêts de la formule.

Le système de l’affiliation marketing tel qu’on le connaît aujourd’hui a été mis en place en 1996 par un certain Jeff Bezos, le patron d’Amazon. Il aura fallu attendre les années 2000 pour voir ce modèle économique faire son apparition en France. Le succès ne s’est pas fait attendre. Actuellement, toutes les grandes marques s’y donnent à cœur joie.

Qui sont les intervenants en affiliation marketing ?

Il est essentiel de faire le tour des différents acteurs de l’affiliation marketing pour bien saisir le concept, à savoir les affiliés, les vendeurs et les acheteurs. Examinons tout cela un peu plus en détail :

Les affiliés

Les affiliés sont le cœur du système, en cela que c’est eux qui font la promotion des produits et / ou services des vendeurs. Pour cela, ils doivent disposer d’un site Web qui attire une certaine audience. Rappelons que le système est basé sur la performance, l’affilié ne recevant une commission (correspondant à un pourcentage de la vente) que lorsqu’un client conclu un achat.

Les vendeurs

Les vendeurs s’attellent à former leurs affiliés via une plateforme d’affiliation. Objectif : leur donner les outils pour qu’ils puissent faire la promotion des produits et / ou services du vendeur.

Les acheteurs

A partir du moment où un acheteur clique sur le lien d’affiliation à partir du site de l’affilié, il est redirigé vers le site du vendeur. S’il achète le produit, une commission est reversée à l’affilié.

Plateforme d’affiliation : de quoi parle-t-on ?

La plateforme d’affiliation est avant tout un outil de suivi et de formation. Grâce à elle, le vendeur pourra former ses affiliés et mesurer leurs performances. Car rappelons que ces derniers sont rémunérés en fonction des ventes réalisées. Lorsqu’on a plusieurs affiliés, ce qui est très souvent le cas, il faut être en mesure de savoir quel affilié a réalisé une vente, et si la vente a été réellement réalisée.

A ce niveau, la plateforme d’affiliation est une solution technique qui permet de piloter tous les aspects du système d’affiliation. C’est aussi sur elle que les affiliés peuvent s’inscrire au programme d’affiliation proposé par le vendeur. A la lumière de ces informations, vous aurez certainement saisi tout l’intérêt de choisir la « bonne » plateforme d’affiliation, car elle agit en sorte d’intermédiaire entre vous et le vendeur.

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