Etudiant : comment souscrire une assurance habitation ?
Vous êtes étudiant et vous souhaitez souscrire une assurance habitation ? On vous prévient tout de suite, ça ne sera pas (toujours) une partie de plaisir. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair !
Assurer son logement étudiant : quel intérêt ?
L’avantage évident de souscrire une assurance pour son logement étudiant est de vous protéger des risques éventuels qui peuvent survenir dans votre studio ou appartement. Quels risques, dites-vous ? Il y en a pléthore : incendie, cambriolage, dégât des eaux… En cas de sinistre, c’est à l’assurance habitation d’intervenir pour vous indemniser, ce qui vous permet d’être plus serein car les coûts liés à ce type d’incident s’avèrent le plus souvent onéreux. En outre, rappelons que le locataire est généralement tenu d’assurer son logement, faute de quoi le propriétaire souscrira l’assurance de son choix, pour ensuite en répercuter le coût sur votre loyer.. Selon Directe Location avis, cette configuration est loin d’être idéale. Pourquoi ? Parce qu’elle vous prive de choisir une assurance habitation adaptée à votre situation, que ce soit en termes de besoins ou de budget, puisque le choix est entièrement laissé au bailleur.
Quid de la RS pour étudiant ?
La RS, ou responsabilité civile, est considérée comme une garantie clef dans un contrat d’habitation pour étudiant, en cela qu’elle permet de couvrir les dommages causés au tiers, qu’ils soient corporels ou matériels. Là encore, il y a un véritable risque que beaucoup d’étudiants ont tendance à prendre à la légère. Au cas où vous n’auriez pas de responsabilité civile, tout éventuel dédommagement des victimes sera à votre charge.
Faut-il prendre une assurance habitation multirisques quand on est étudiant ?
La réponse courte : oui, de préférence. La raison à cela est toute simple : un contrat d’assurance habitation multirisques est, par définition, plus complet qu’un contrat classique. En effet, ce type de contrat vous donne la possibilité d’inclure des garanties optionnelles, selon vos besoins, notamment la garantie contre les dommages électriques, la garantie contre le vandalisme ou encore la garantie rééquipement à neuf. Bien entendu, ces garanties optionnelles ont un coût, d’où l’importance de faire un choix réfléchi pour ne pas plomber son budget. Autrement, vous pouvez opter pour une formule proposant des garanties obligatoires.
Quid de l’assurance habitation pour une colocation ?
Tout dépend du bail. On s’explique : au cas où un seul bail a été signé par tous les colocataires, un seul contrat d’assurance habitation suffit. Si, au contraire, chaque colocataire a signé un bail individuel, il revient alors à chacun d’entre eux de souscrire un contrat d’assurance habitation distinct. Cela dit, pensez à demander aux assureurs avant de vous lancer, car certains d’entre eux proposent un seul contrat d’assurance habitation qui permet de couvrir tous les colocataires, même si chacun d’entre eux a signé un bail à titre individuel.
Etudiant boursier : quelle assurance habitation choisir ?
Généralement, un étudiant boursier n’aura pas besoin d’un contrat d’assurance habitation très complet, car il y a de fortes chances que son logement ne le nécessite pas. Notre conseil : il suffit de choisir un contrat avec des garanties de base (vol, dégâts des eaux et incendie).