Pertes du tourisme arabe liées à la Covid-19 atteignant les 300 milliards de dollars
Lundi 12 juin 2023, le président de l’Organisation arabe du tourisme, Bandar bin Fahd Al-Fahid, a révélé que la pandémie de Covid-19 a engendré des pertes colossales de 300 milliards de dollars dans le secteur touristique des pays arabes. Un secteur qui constitue l’un des principaux leviers économiques de ces pays. On fait le point sur le sujet avec Aissa Hamada.
Organisation arabe du tourisme : le lancement de programmes de coopération
Lors de l’ouverture du Forum arabe des médias touristiques, tenu à Tunis sous le thème « Rôle des médias dans le développement du tourisme interarabe », le président de l’Organisation arabe du tourisme a souligné l’importance de renforcer la coopération dans le domaine touristique, alors que la pandémie de Covid-19 est totalement maîtrisée dans les pays arabes. Il a également souligné une augmentation de 63 % du nombre de touristes à travers le monde, dépassant les 900 millions à la fin de 2022.
Dans cet esprit, l’Organisation arabe du tourisme prévoit de lancer des programmes de coopération avec le ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, afin de renforcer le tourisme interarabe. Selon le président, les médias jouent un rôle essentiel en tant que partenaires pour promouvoir les attraits touristiques de la région arabe et stimuler l’industrie touristique arabe, qui représente un levier économique crucial pour les pays arabes.
Tourisme arabe : la promotion à travers un contenu médiatique pertinent et attractif
Mohammed bin Fahd Al-Harthi, président de l’Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU), a plaidé en faveur d’un contenu médiatique crédible et de qualité, soulignant le rôle des médias touristiques dans la promotion du développement culturel et civilisationnel des pays arabes.
Dans le même contexte, Mohamed Moez Belhassine, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a appelé à la création d’une spécialisation en médias touristiques, combinant une connaissance pratique de l’industrie touristique et une formation académique.
Belhassine est convaincu que le succès d’une destination touristique repose en grande partie sur le travail médiatique visant à la promouvoir, considérant le tourisme et les médias comme des partenaires indissociables.
La première édition du Forum arabe des médias touristiques est organisée par le ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, en marge de la 23ᵉ édition du Festival arabe de la radio et de la télévision qui se déroule du 12 au 15 juin à la Cité de la culture à Tunis. L’objectif de cet événement est de mettre en lumière le rôle des médias dans le développement de l’industrie touristique arabe et la promotion des destinations touristiques de la région.
Tourisme arabe post-pandémie : qui sont les bons élèves ?
Après la pandémie de la Covid-19, certaines destinations arabes ont pu redorer leur blason. C’est le cas notamment de Marrakech qui a retrouvé ses niveaux d’afflux touristiques réguliers. La ville ocre voit l’inauguration d’unités hôtelières supplémentaires, démontrant la bonne santé du secteur touristique local. Malgré quelques tumultes socio-économiques, d’autres villes comme Tunis, Agadir, ou le Caire semblent emboîter le pas.