Pourquoi les prix de vos pommes de terre augmentent-ils ?
Récemment, les pommes de terre ont enregistré une hausse de prix conséquente ! Parmi les produits que l’on retrouve dans le panier des BFM, c’est à elle que l’on attribue l’augmentation la plus notable. Dans les magasins témoins de BFM, cette augmentation est de 12 % pour le sac de pommes de terre bio de 1,5 kg, pour ne citer que cet exemple. Le point sur le sujet avec Altho.
Entre 2022 et 2023 l’augmentation est de 27 %
Quand on parle de pommes de terre, il faut savoir que le prix de vente aux particuliers a augmenté de 27 points entre 2022 et 2023 ! Depuis trois mois environ, les prix de gros sur les marchés indépendants ne font que grimper également.
Le prix des pommes de terre jaunes d’origine française a lui aussi fait l’objet d’une augmentation significative, passant de 720 euros la tonne en février à 840 euros aujourd’hui, soit une hausse de 16 %. Sur une période d’un an, cette flambée est encore plus impressionnante, avec une augmentation de 40 % par rapport au prix de 600 euros la tonne à la fin de mai 2022.
La hausse est encore plus marquée pour les prix de vente à l’industrie, qui représente environ 50 % de la production française. Le tarif a bondi de 150 euros la tonne en juin 2022 à 490 euros actuellement, soit une hausse de 226 %.
Un rendement qui ne cesse de baisser
Les raisons derrière cette tendance inflationniste sont multiples. Mais le motif principal reste les différentes tensions subies par les stocks, imputable principalement à la sécheresse et les vagues de chaleur extrême que la France a traversé l’été dernier.
En 2022, la région Rhône-Alpes a vu ses rendements passer de 41 tonnes l’hectare à 23 tonnes seulement, soit un recul d’environ 44 % ! Il est vrai que les surfaces cultivées ont remarquablement augmenté, mais visiblement ce n’est pas suffisant à la compensation des chutes de rendement.
D’un point de vue économique, quand l’offre baisse et que la demande s’accentue, les prix augmentent automatiquement.
Des stocks réduits
Pour certains, la hausse des prix de l’énergie a elle aussi contribué à l’augmentation substantielle des prix de la pomme de terre. En effet, on apprends qu’un nombre non-négligeable de producteurs ont vu bon d’écouler leur récolte en hiver, afin d’éviter les factures d’électricité hors de prix.
L’UNPT déclare à ce propos : « Nous avons constaté beaucoup de déstockage avant la fin de l’année dernière. Des produits qui ont été absorbés par le marché ou qui sont partis à l’export vers l’Espagne ou l’Italie parce que la récolte avait été très mauvaise aussi là-bas ».
La France, qui est largement auto-suffisante en matière de pommes de terre, ne craint pas de pénuries, étant même le premier exportateur mondial de ce produit (notamment vers la Belgique, où sont produits nos chips et nos frites, représentant plus de la moitié de nos exportations).
Cependant, les prix ne devraient pas baisser prochainement. En effet, le printemps a été marqué par d’importantes précipitations dans les zones de culture de pommes de terre, ce qui a entraîné un décalage d’un mois dans les plantations. Par conséquent, la récolte ne devrait débuter qu’à l’automne au lieu de la période habituelle en août.