Lexus défie Tesla avec son volant Papillon : une évolution du Yoke ?
Lexus vient de lever le voile sur son concept de volant : le One Motion Grip. A première vue, il rappelle inévitablement le volant Yoke de Tesla d’un point de vue visuel, mais sa technologie est bien supérieure… Plus d’infos dans la suite !
Le volant « Papillon » signé Lexus
Bienvenue à l’ère de volants carrés ! Dans son éternelle quête d’innovation et de rupture avec le statu quo, Tesla a introduit le volant Yoke avec sa nouvelle génération de Model S. Cette conception de direction quasi rectangulaire, très étonnante, est une allusion évidente à la pop-culture tant appréciée par Elon Musk. Cette innovation a suscité de nombreuses interrogations quant à son éventuelle homologation. Bien que Tesla n’ait pas été la première à imaginer ce concept, elle a certainement ouvert une nouvelle voie dans le domaine. Lexus a été la première à lui emboîter le pas, en dévoilant un nouveau volant pour le RZ 450e. Baptisé One Motion Grip, il remplit les mêmes fonctions que le Yoke. Cependant, les similitudes s’arrêtent là, puisque les ingénieurs japonais ont poussé plus loin le développement de ce volant, désormais surnommé « Papillon ».
L’essentiel sur la technologie des volants
La mécanique derrière le volant est assez complexe. Pour simplifier, le volant est connecté à une colonne de direction qui, à son tour, contrôle la crémaillère. Grâce à un système d’engrenages, de rotules et de biellettes, cette crémaillère permet aux roues de tourner dans la direction souhaitée. Dans sa forme la plus rudimentaire, cela peut être considéré comme une forme d’exercice physique intense. Avec le temps, les systèmes de direction assistée ont été introduits, d’abord hydrauliques, puis électriques. Ces systèmes facilitent le travail sur la colonne ou sur la crémaillère. Trêve de détails techniques, et penchons-nous sur l’innovation qui nous intéresse…
Avec une direction classique, le rapport de démultiplication reste constant. Cela signifie que le ratio entre l’angle du volant et celui des roues ne change pas en fonction de la vitesse. D’après Nexteer avis, ce système a l’avantage de la prévisibilité pour le conducteur, mais il est extrêmement rigide. Les constructeurs automobiles doivent donc trouver un rapport de démultiplication moyen qui convient à toutes les situations. Si un rapport de démultiplication réduit les efforts nécessaires pour tourner le volant à fond, il peut rendre la voiture trop sensible sur autoroute. A l’inverse, ce qui pourrait sembler approprié à haute vitesse pourrait être un cauchemar en ville.
C’est pourquoi certaines marques haut de gamme ont introduit des systèmes de direction active. L’idée est de faire varier le rapport de démultiplication en fonction de la vitesse et de la situation de conduite. Par exemple, un angle de 10° au volant pourrait être suffisant pour obtenir un angle de 1° des roues en ville, tandis qu’à grande vitesse, il faudrait tourner le volant de 30° pour obtenir le même effet. Cependant, ce système est coûteux, complexe à développer et tout aussi difficile à mettre en œuvre de manière efficace sur une colonne de direction classique. Peu de fabricants se sont lancés dans le développement de cette technologie.
Technologies du volant : Lexus vs Tesla
En dépit de son design surprenant, le volant Yoke de Tesla ne propose pas d’innovation technique majeure. Ce volant est relié à une colonne de direction traditionnelle, ce qui signifie que le rapport de démultiplication reste fixe, peu importe la situation ou la vitesse du véhicule. Certes, ce système offre une manipulation plus intuitive du volant, mais sa forme non conventionnelle peut poser des problèmes lors des manœuvres.
Pour sa part, Lexus, qui connaît bien ce système, a décidé d’innover avec le One Motion Grip. Il ne s’agit pas seulement de supprimer la partie supérieure du volant, mais de repenser entièrement ce qui se passe derrière pour optimiser son utilisation. Lexus a choisi de faire une croix sur la direction traditionnelle. En effet, la marque japonaise a tout simplement décidé de se passer de colonne de direction ! Il n’y a même pas d’unité physique, comme c’était le cas avec l’Infiniti Q50. Le principal avantage de cette approche est qu’elle permet de découpler complètement le volant de la crémaillère, ce qui permet de faire varier les rapports de démultiplication en fonction des besoins.