Méditation de pleine conscience : une pratique aux nombreux bienfaits

Par définition, la méditation en pleine conscience est une thérapie spirituelle. Son principe est très simple : elle se focalise sur l’amélioration des sensations que vous ressentez à l’instant présent. Pouvant se dérouler en des séances de plusieurs heures ou plusieurs minutes, cette forme de méditation vous procure plusieurs avantages. Elle est considérée comme un allié de taille contre le stress. On vous la présente en plus de détails.

De quoi s’agit-il vraiment ?

La méditation de pleine conscience suscite de plus en plus l’intérêt des spécialistes de la neuroscience et de l’imagerie médicale. Aujourd’hui, elle est même souvent utilisée en psychologie et en psychiatrie. Pour beaucoup, elle constitue un excellent moyen de mieux se connaître, en prenant conscience notamment du fonctionnement de son corps et de ses émotions.

Par son fonctionnement et les objectifs qu’elle entend remplir, la méditation de pleine conscience rappelle fortement des courants bouddhistes comme la Soka Gakkai.

Les points essentiels d’une séance de méditation de pleine conscience

Une séance de méditation de pleine conscience se déroule généralement en position assise. Vous devez maintenir votre dos bien droit et faire en sorte de varier les positions. Certains exercent cette forme de méditation en étant allongés ou debout. L’essentiel est d’être capable de se focaliser sur sa respiration.

La respiration lors d’une séance de méditation de pleine conscience est la même que quand il s’agit d’une séance de yoga. Il est question d’une respiration purement nasale, qui vous permet une connexion plus aisée avec votre esprit. Une séance dure environ deux heures. Parfois, celle-ci implique des efforts physiques, pouvant faire ressurgir certaines douleurs corporelles ou des picotements dans les membres. D’où la nécessité de faire preuve de persévérance.

Laisser un commentaire