Les bienfaits de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une approche  non médicamenteuse et non invasive qui est très prisée. Selon de récentes études, 3 Français sur 5 déclarent consulter un ostéopathe afin de bénéficier des bienfaits de cette médecine douce. Si elle est surtout connue pour traiter les maux de dos, son champ d’action est pourtant bien plus vaste comme le rappelle Antonino Mercuri. Nous vous proposons de découvrir plus en détail les bienfaits de l’ostéopathie.

Le champ d’action de l’ostéopathie

L’ostéopathie, qui est une thérapie alternative, intervient bien évidemment sur les troubles articulaires ou tout problème de dos. Mais pas seulement. Elle peut en effet intervenir sur l’ensemble de l’organisme, des problèmes digestifs aux troubles cardiovasculaires, en passant par l’appareil génito-urinaire, le système ORL ou encore neurologique.

Les ostéopathes appliquent différentes techniques afin de déterminer la source des problèmes et les traiter grâce à des manipulations qui permettent de retrouver l’équilibre. Il s’agit d’une thérapie globale puisqu’elle repose sur le principe que chaque partie du corps est reliée aux autres. C’est pourquoi les praticiens effectuent des manipulations sur l’ensemble du corps et non seulement sur la zone douloureuse. Selon l’ostéopathe Valérie Kohl, les patients qui consultent pour un problème de dos constatent une diminution de la douleur et, pour certains, une disparition de la problématique par la suite.

Les bienfaits de l’ostéopathie à titre de traitement mais aussi de prévention

Il faut savoir qu’il est possible de faire appel à l’ostéopathie pour soulager des troubles ou des affections du système musculosquelettique, dont le mal de dos. L’ostéopathe peut ainsi intervenir sur des blessures sportives, des entorses mais aussi des douleurs chroniques comme les lombalgies, les hernies discales, les tendinites, etc. Il s’agit ici d’un cadre de traitement.

Il est par ailleurs recommandé de consulter un ostéopathe à titre préventif une à deux fois par an. Cette démarche permet de prévenir l’apparition de problèmes fonctionnels et de retrouver l’équilibre, limitant le risque de blessure ou de douleur. C’est notamment le cas dans le cadre d’une grossesse, période pendant laquelle le corps connaît de nombreuses transformations. L’ostéopathe peut soulager la future mère au niveau de ses lombaires et de ses articulations mais aussi en cas de problèmes de digestion. Il va également préparer le corps à l’accouchement en effectuant des manipulations au niveau du bassin afin de le rendre plus mobile. Selon une étude publiée en 2003, le traitement ostéopathique permettrait de réduire les complications éventuelles lors d’un accouchement.

Laisser un commentaire