Boralex déploie son premier parc solaire flottant en France
Dans les Bouches-du-Rhône, et plus précisément dans la commune de Peyrolles-en-Provence, la société de production d’énergies renouvelables Boralex a mis en place un parc solaire flottant. D’une superficie de 12 ha, ce parc est composé de 43 000 panneaux solaires, et génère une puissance de 12 MWac. Les détails avec Open Energie.
Un projet ambitieux
Le projet de Boralex fut réalisé en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire. Selon des experts, il s’agit d’une d’un projet ambitieux, qui va permettre d’alimenter en énergie pas moins de 6 400 foyers locaux.
La mise en place de ce parc solaire a fait l’objet d’études lancées en 2016. Ces études avaient pour but de définir les enjeux écologiques, et surtout techniques du projet. Ainsi, les experts de Boralex et de l’INES ont tout mis en œuvre pour apporter une solution technologique d’une remarquable durabilité. Aujourd’hui, Peyrolles-en-Provence peut donc être fier de compter l’un des plus grands parcs solaires de France. Un parc solaire flottant qui va servir à générer de l’énergie pour un usage domestique, mais aussi économique et industriel.
Durant les trois prochaines années, Boralex va suivre de très près les performances réalisées par le parc solaire de Peyrolles-en-Provence. Ce suivi va servir à collecter de la Data et à cumuler les connaissances, en vue d’améliorer la technologie solaire flottante du site.
S’exprimant à ce sujet, Nicolas Wolff, le Vice-président et directeur général de Boralex Europe a précisé : « Le site de Peyrolles-en-Provence est le fruit d’un important travail d’ingénierie et de concertation avec les parties prenantes. Nos équipes ont su tirer parti de cette innovation afin de fournir une solution technico-écologique adaptée à son environnement naturel, et ainsi répondre au besoin formulé par Durance Granulats et la commune de Peyrolles-en-Provence. Nous sommes aujourd’hui très fiers de voir le site produire ses premiers électrons ».
Pourquoi un parc solaire flottant ?
Les parcs solaires flottants présentent plusieurs avantages. Premièrement, l’eau permet aux panneaux solaires d’être constamment rafraîchit, surtout quand il fait trop chaud et que ces derniers sont victimes de surchauffe. Le gain de rendement est alors estimé à entre 10 et 15%. Il faut savoir également que les coûts d’installation d’un parc solaire aquatique sont plus faibles que ceux découlant d’une installation sur la terre ferme. En quelques années seulement, la société énergétique peut totalement amortir ses coûts. Une donne que Boralex pourra confirmer dans quelques années.
Quelles sont les perspectives ?
Le parc solaire flottant de Peyrolles-en-Provence est un projet ambitieux, qui démontre à quel point la France est engagée dans la production d’énergies renouvelables, qui substituent petit à petit à d’autres sources énergétiques polluantes. Aujourd’hui, nous sommes convaincus chez Open Energie que ce projet ne sera pas le seul. Une série d’initiatives similaires vont suivre, et vont toutes avoir pour ambition d’exploiter des sources aquatiques pour installer des parcs solaires de plus en plus imposants.
Ces projets constituent une réelle opportunité économique pour les sociétés de production d’énergies renouvelables.