Stellantis accélère sur la vente en ligne de véhicules d’occasion
Le groupe Stellantis a conçu un outil totalement novateur : SelliWay de bee2link propose un parcours de vente totalement digitalisé pour les véhicules d’occasion. Il est ainsi possible d’effectuer une reprise ou de payer à distance mais aussi d’assurer la livraison ! Ce site d’e-commerce, qui devrait être lancé cette année en France, a été rendu possible notamment par la mise à disposition du réseau de distribution de PSA et FCA qui sont à l’origine du groupe Stellantis. Nous vous invitons à découvrir plus en détail cette nouvelle approche du marché des véhicules d’occasion.
Un parcours entièrement numérique pour le marché de l’occasion
L’objectif de Stellantis est de proposer un parcours d’achat entièrement en ligne pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Cette caractéristique semble parfaitement répondre aux nouvelles attentes des consommateurs qui cherchent, du fait de la crise sanitaire, à réaliser des transactions sécurisées.
L’utilisateur peut pour cela bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller qui lui apporte son expertise en matière par exemple de démarches mais aussi de cotation dans le cadre d’une reprise en ligne. Ce webseller peut également guider son client en lui présentant les différents modèles disponibles dans le stock national Spoticar, et ce, en temps réel. Il est ainsi possible de réaliser un live chat afin d’échanger et de partager des vidéos. Une fois le véhicule trouvé, l’utilisateur peut conclure la transaction en ayant recours à l’e-signature et au paiement en ligne sécurisé.
Chaque étape a été repensée afin de permettre une transaction à distance simple et parfaitement sécurisée.
Le développement de Selliway en Europe
Stellantis a testé l’outil Selliway en Belgique pendant cinq mois. Cette expérience a permis de montrer que 10 % des ventes globales ont été effectuées par ce biais, autrement dit en ligne et sans déplacement du client sur le lieu de vente. Ce chiffre est tout à fait encourageant et le groupe a ainsi décidé de déployer le dispositif au cours de l’année 2021 en France, en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal avant de le lancer également en 2022 en Allemagne, en Autriche ainsi qu’en Pologne. En attendant, les consommateurs peuvent se tourner vers la plateforme Ewigo afin de trouver leur véhicule d’occasion en France.
Le directeur VO de Stellantis Owned Retail, Charles Clausse, explique que « l’adoption de SelliWay marque une étape importante dans notre stratégie de développement du e-commerce VO. En complément au parcours physique traditionnel en concession qui gardera toute son attractivité, cette nouvelle solution illustre notre volonté de proposer à nos clients qui le désirent un parcours d’achat à distance qui soit aussi simple et complet qu’interactif et convivial ».
Cette volonté de se tourner vers le 100 % numérique n’est pas sans rappeler le développement en février 2021 de la vitrine occasion digitale de Renault Retail Group. Le digital semble ainsi marquer un nouveau virage du marché automobile, même si le parcours d’achat traditionnel, sous forme physique, reste encore à ce jour un incontournable.