La trottinette et le roller, bientôt aux Jeux Olympiques ?

En 2028, les Jeux Olympiques de Los Angeles pourraient accueillir deux nouvelles disciplines inédites : la trottinette et le roller. Vous avez bien lu, il se pourrait bien que ces derniers soient au programme des JO, boostés par leur énorme succès sur le marché ces dernières années. Sous l’impulsion du directeur des sports à la World Skate, Francesco Zangarini, actuellement en pourparlers avec le comité international olympique à ce propos, la trottinette et le roller espèrent faire partie du programme olympique dès 2028 aux Etats-Unis.

Suivre le mouvement des sports urbains

Nous vous le disions, des discussions sont actuellement en cours avec le comité international olympique pour l’intégration du roller et de la trottinette au programme olympique. Si le street park a fait son entrée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, la Fédération internationale de skate, présidée par Francesco Zangarini, espère bien que ça sera également le cas du roller et de la trottinette à partir de 2028 : « Nous discutons actuellement avec le Comité international olympique. Notre ADN est un avantage parce que c’est un ADN urbain, et avec l’aide des villes hôtes comme Los Angeles (2028) ou Brisbane (2030), on a de bonnes chances d’avoir d’autres sports dans le futur. Il y a des millions de jeunes à travers le monde et ça a explosé depuis l’année dernière. C’est la raison pour laquelle la trottinette pourrait être reconnue par le mouvement olympique. On l’a déjà présentée au CIO et on a déjà parlé de Los Angeles avec eux », explique-t-il.

Trottinette et roller, un marché en plein essor

De l’avis de WegoBoard, le marché de la trottinette freestyle explose littéralement depuis 2020, à l’instar des autres sports de glisse. Un constat confirmé par le PDG de Micro France, qui explique que « le marché de la trottinette freestyle a connu un énorme boom comme tous les sports de glisse en 2020 et 2021 pendant et post-pandémie ». C’est l’un des arguments que font valoir les militants en faveur de l’entrée de la trottinette et du roller au programme olympique, mais ce n’est pas le seul. Outre un marché en plein boom, la trottinette freestyle tire parti d’une population jeune et d’une forte popularité sur les réseaux sociaux.

La trottinette freestyle doit toutefois se structurer davantage, en suivant l’exemple du skateboard et du BMX, disciplines olympiques depuis 2021. Francesco Zangarini le reconnaît volontiers, et avoue travailler durement pour structurer la discipline. Il y a aussi pas mal de chemin à parcourir au niveau de l’équité sportive hommes-femmes. Contrairement au roller en ligne, qui revendique une importante présence de la gente féminine, il n’y avait aucune rideuse pro en trottinette lors du Fise. Or, pour qu’un sport entre au programme olympique, la parité est essentielle. Malgré tout, le directeur des sports à la World Skate ne perd pas espoir. Francesco Zangarini est optimiste quant à l’introduction du roller et de la trottinette aux Jeux Olympiques de Los Angeles, là-même où le roller a vécu ses plus belles heures de gloire.

Laisser un commentaire