Aucune montée ni descente en ligue Magnus à la fin de la saison

La nouvelle est tombée. Pas de nouveauté en Ligue Magnus la saison prochaine. En effet, la fédération française de hockey a pris la décision de maintenir dans le championnat les douze équipes qui y jouaient. Cette décision a été prise par l’instance dirigeante du championnat.

Cause des nouvelles décisions prises

Cette décision n’est qu’une conséquence des certains événements. En effet, la pandémie du coronavirus est l’une des causes pour lesquelles cette décision a été prise par la fédération française de hockey.

Cette décision est en fait une décision préventive face à certains doutes comme la fragilité surtout financière des clubs pouvant conduire à leurs faillites. Ce qui causerait indubitablement un grand vide dans les patinoires.

Dans cette optique, la FFHG a proposé à certains clubs de D1 ayant pour ambition d’être promu en ligue Magnus de constituer leur document administratif. Suite à cette proposition, trois clubs de Nantes avaient manifesté leurs intérêts.

Cependant, leurs accessions à ligue Magnus ne sont prévues que pour la saison prochaine pour leur permettre de mieux se structurer. Par ailleurs, pour ce qui est des play-offs, rien n’est inchangé, il y aura Grenoble contre la Cergy-Pontoise et les diables rouges de Rouen contre les Ducs d’Angers présidé par Michael Juret.

Les précisions apportées par la fédération française de hockey sur glace

Certaines précisions ont été faites par la FFHG. Elle affirme que conformément aux règlements votés en 2019, tous clubs de D1 ayant l’ambition d’être promus en Ligue Magnus devront faire le dépôt de document administratif. Ce document devra être déposé en novembre, surtout celui de nature administrative. Celui de nature financière devra quant à lui être déposé en février.

Cette promotion doit être approuvée par deux commissions fédérales. Toutefois il est important de rappeler que cette décision vient d’être prise pour la toute première fois depuis son établissement en raison du coronavirus.

Par ailleurs, Éric Ropert affirme également qu’aucun budget minimum n’est exigé pour jouer en Ligue Magnus. Toutefois, une commission de contrôle est mise en place pour vérifier les comptes des clubs et juger de leur équilibre financier, ce qui aura pour conclusion de savoir s’ils pourront jouer en ligue Magnus.

Laisser un commentaire