La sérialisation au cœur d’une nouvelle plainte contre Apple pour obsolescence programmée

Depuis toujours des rumeurs circulent sur le ralentissement prémédité des anciens iPhones par leur société mère Apple afin d’inciter les amateurs de la marque à migrer vers des modèles plus récents. Désormais, cette rumeur se confirme de plus en plus, notamment depuis la découverte de la sérialisation des pièces détachées des iPhones par une association nommée HOP. Celle-ci n’a pas hésité à déposer plainte contre Apple à ce sujet !

La sérialisation des pièces détachées d’iPhone : un vrai problème

La sérialisation des pièces de l’iPhone peut être un problème pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle peut rendre difficile l’identification de la pièce exacte dont vous avez besoin pour réparer votre appareil Apple, surtout si vous ne l’achetez pas directement auprès d’Apple ou de ses revendeurs agréés.

En outre, la sérialisation des pièces détachées peut augmenter considérablement le prix de la réparation de votre appareil par un tiers, car vous devrez peut-être acheter une pièce sérialisée auprès d’Apple ou d’un revendeur agréé.

En résumé, nous dirons que le processus de sérialisation vous oblige à passer par Apple pour une réparation chaque fois que votre iPhone tombe en panne. Pour Apple, c’est un moyen idéal de générer des revenus supplémentaires. Pour vous, en tant que consommateur, cela signifie des coûts supplémentaires qui peuvent être élevés !

Les pièces détachées sérialisées d’iPhone empêchent son reconditionnement et sa réparation

Dans le paragraphe précédent, nous avons évoqué la difficulté et l’augmentation des coûts induites par la sérialisation des pièces de l’iPhone lorsqu’il s’agit de réparer votre smartphone Apple. Ces mêmes problèmes sont présents lorsqu’il s’agit de reconditionnement.

En sérialisant ses pièces, il est clair qu’Apple entend contrôler l’ensemble du processus de réparation et de reconditionnement de ses appareils. Cette nouvelle mesure décidée par le géant américain de la haute technologie rend difficile la reprise des smartphones Apple par les entreprises de reconditionnement de mobiles. C’est surtout un coup dur pour les consommateurs qui seront à la merci de la politique de prix d’Apple, qui ne sera plus concurrencée par les autres entreprises spécialisées dans le reconditionnement de mobiles.

Une plainte récemment déposée

Consciente de l’entrave volontaire que fait Apple au reconditionnement et à la réparation de ses téléphones, l’association Hop a récemment déposé une plainte. Interrogée à ce propos, celle-ci a notamment déclaré : « Dans de nombreux cas documentés dans la plainte, des dysfonctionnements sont constatés quand l’appareil est réparé avec une pièce, même identique et d’origine, non autorisée par les logiciels d’Apple. Ceux-ci peuvent également être déclenchés lors d’une mise à jour (comme dans le cas récent d’un écran tactile réparé sur un iPhone XR rendu inutilisable après la mise à jour iOS 16). Tandis qu’un simple retour à l’iOS 15 permet de corriger cette panne, Apple ne l’autorise pas, préférant incriminer un écran non d’origine Apple qui provoque un problème de tactile ».

De l’avis d’Hexamobile, cette plainte est légitime dans la mesure où l’entrave à la réparation et au reconditionnement est une pratique commerciale immorale. De plus, elle ne concorde pas avec les objectifs environnementaux et de développement durable que notre planète souhaite atteindre.

Laisser un commentaire