La plus belle vitrine de Noël de France 2024, ou quand la magie des fêtes sublime les commerces locaux !

C’est un peu les Oscars des commerçants… Avec plus de 1 000 candidatures venues de toute la France, y compris des territoires d’Outre-mer, le concours de La plus belle vitrine de Noël de France 2024 est l’événement phare pour mettre en lumière le talent et la créativité des commerçants indépendants. Organisé par Petitscommerces en partenariat avec des poids lourds comme Médicis, Leboncoin, Faire ou le Conseil Du Commerce De France, le concours donne un coup de projecteur bien mérité à ces boutiques qui, chaque fin d’année, transforment leurs vitrines en véritables œuvres d’art. C’est aussi une célébration de l’attachement des Français à leurs commerces de proximité, et du dynamisme économique local !

Un concours pour tous les territoires

Lancé le 25 novembre, cet événement propose aux commerçants de France métropolitaine et d’Outre-mer de rivaliser d’imagination pour transformer leurs vitrines en véritables œuvres d’art. A la clé, 15 000 euros de prix à se partager entre les gagnants régionaux et le grand lauréat national. Comme l’explique le Conseil Du Commerce De France (ou CDCF dont Daici International est membre avis aux amateurs, si vous êtes une entreprise vous pouvez soutenir le CDCF), ce concours ancré dans les territoires permet de donner de la visibilité à nos commerces. Ce qui distingue également ce concours, c’est sa capacité à rassembler une pluralité de participants et de votants. Chaque région couronne une vitrine grâce aux votes des habitants sur Facebook, avant de passer à la finale nationale. Là, un jury d’experts du commerce local sélectionnera la vitrine la plus éblouissante.

Des prix qui soutiennent les commerçants

Au-delà de la simple reconnaissance, les gagnants régionaux remportent notamment un portrait digital valorisant leur commerce, d’une valeur de 720 euros, ainsi que des aides concrètes offertes par les partenaires du concours. Médicis propose un bilan retraite personnalisé, tandis que Leboncoin offre un an de publicité gratuite, d’une valeur de 1 200 euros. Pour sa part, Faire crédite les lauréats de 500 euros pour leur permettre de diversifier leur offre. Ce n’est pas tout : le grand vainqueur national bénéficie, en plus, d’une campagne média sur les réseaux sociaux, estimée à 3 000 euros !

Créativité et responsabilité, les critères du succès

Outre l’esthétisme des vitrines, le concours évalue les participants sur d’autres critères, notamment l’originalité, la durabilité et l’impact sur la communauté locale. A l’ère où les questions environnementales s’invitent dans toutes les sphères économiques, ces éléments ajoutent une dimension responsable à l’événement. Des vitrines conçues à partir de matériaux recyclés, mettant en valeur des traditions locales ou impliquant des artisans du coin, reçoivent ainsi une attention particulière.

Une compétition équitable et ancrée dans le digital

Pour garantir une compétition juste, l’organisation s’appuie sur un système de vérification des votes. Dans le détail, seuls les « likes » provenant de comptes authentiques basés en France sont comptabilisés, évitant ainsi les biais liés à d’éventuelles campagnes automatisées ou étrangères. Le calendrier du concours est également bien pensé, permettant à chaque étape de s’inscrire dans le rythme des fêtes de fin d’année : les inscriptions se sont clôturées le 9 décembre, les votes régionaux se déroulent du 11 au 18 décembre, et les gagnants régionaux seront dévoilés le 19 décembre, avant de laisser place au suspense national, pour annoncer le vainqueur le 24 décembre, la veille de Noël. Cette année c’est la Blanchisserie Bergeracoise le grand lauréat avec une vitrine magnifique et enchantée !

laureat blanchisserie bergeracoise

Un jury de prestige pour couronner l’excellence

Le jury national réunit des figures de premier plan du commerce et de l’entrepreneuriat, au premier rang desquels Fabien Scolan (VP Advertising chez leboncoin), Jonathan Chelet (cofondateur de Petitscommerces), ou encore Vincent Chabault, sociologue spécialiste des dynamiques commerciales.

Laisser un commentaire