Comment fonctionne le fonds de private equity ?

Le private equity  représente un investissement dans une société non cotée en bourse. Également appelé capital-investissement ou capital-risque, il est accessible aux particuliers comme le rappelle Christophe Fournage. Quelles sont les caractéristiques du private equity ? Comment fonctionne-t-il ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce que le private equity ?

Le private equity est une stratégie d’investissement dans des actions de sociétés qui sont non cotées en bourse. Il offre de nombreux avantages à commencer par un rendement élevé en comparaison avec d’autres actifs classiques.

Le capital-investissement se réalise très souvent par des fonds spécialisés qui permettent des investissements sur le long terme avec des participations minoritaires ou majoritaires. Ces opérations génèrent de la valeur selon le développement de l’entreprise qui peut finir par être par la suite cotée en bourse.

Le private equity est une solution d’investissement qui permet de diversifier un patrimoine, avec, dans certains cas, des avantages fiscaux non négligeables.

Les diverses solutions d’investissement

Il existe plusieurs solutions d’investissement en private equity :

  • Le capital innovation : il s’agit d’investir auprès de jeunes entreprises innovantes, notamment dans les domaines de l’information, des nouvelles technologies, de la communication, de l’électronique, des énergies propres ou encore des sciences du vivant comme avec les biotechnologies ;
  • Le capital développement : ici, l’investissement, qui prend la forme d’une participation minoritaire, a lieu auprès d’une entreprise rentable et mature qui cherche des financements pour se développer ;
  • Le capital retournement : il s’applique pour les entreprises en difficulté qui cherchent à se réorganiser afin de faire à nouveau des profits ;
  • Le capital transmission : l’emprunt et l’effet de levier permettent d’acheter une entreprise profitable. Il prend souvent la forme de que l’on appelle le « Leveraged Buy-Out » (LBO)

Dans les faits, il faut savoir que les investissements de private equity peuvent être réalisés au travers divers type de fonds, parmi lesquels nous retrouvons trois principales familles :

  • Les FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation) : ces fonds sont investis à hauteur de 60 % au minimum en titres de sociétés innovantes non cotées en bourse ;
  • Les FCPR (Fonds communs de placement à risques) : les fonds sont ici investis au minimum à raison de 50 % en titres d’entreprises non cotées en bourse ;
  • Les FIP (Fonds d’investissement de proximité) : les fonds sont investis à hauteur de 60 % minimum dans des PME régionales non cotées en bourse.

Investir dans le private equity peut ainsi être un bon moyen pour diversifier son patrimoine. Toutefois, il est important de prendre conscience que cet investissement demande tout de même de nombreuses connaissances, voire même une expertise en la matière afin de savoir cibler les entreprises les plus en adéquation avec le projet de l’investisseur. Il est également important de prendre le temps d’étudier les possibilités d’investissement en réalisant une analyse financière afin de s’assurer du rendement qui découlera de l’investissement. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un expert afin d’opter pour le private equity le plus adapté.

Laisser un commentaire