JobTeaser : la start-up française qui chuchote aux oreilles des étudiants européens
De récentes études de Pôle Emploi suggèrent que 6 recrutements sur 10 sont jugés difficiles par les entreprises, indépendamment de leur taille (TPE, PME, groupes, etc.). Ce chiffre connaît une hausse significative depuis plus de 10 ans, démontrant toute la tension qui règne sur le marché du travail. C’est dans ce contexte que se démarque JobTeaser, une startup dédiée au recrutement des jeunes talents. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.
La guerre des talents fait fureur
En 2023, on peut affirmer que la guerre des talents s’intensifie ! Pour tirer leur épingle du jeu et étoffer les effectifs de leurs entreprises respectives, les recruteurs ciblent désormais les profils fraîchement diplômés. Pour preuve, 80 % des diplômés ont été embauchés en moins de deux mois en 2022, d’après l’enquête d’Insertion de CGE. Autre fait marquant : la plupart parmi ces jeunes cadres ont signé leur contrat avant même d’avoir obtenus leur diplôme. Le constat est donc clair : entre les employeurs, la concurrence augmente considérablement. Bien entendu, afin d’attirer les meilleurs éléments, il faut tout d’abord identifier les aspirations de cette nouvelle génération de professionnels, issue principalement de la génération Z. Questionné à ce propos, Adrien Ledoux, CEO et co-fondateur de JobTeaser déclare : « 70 % des candidats issus de la génération Z ont déjà rompu un process de recrutement en cours car les conditions réelles de l’emploi ne correspondaient pas à leurs attentes. Et 82 % ont abandonné une candidature car le dépôt de dossier était trop long ou complexe ».
JobTeaser : où comment cibler les diplômés des plus grandes écoles européennes
Aujourd’hui, les recruteurs sont confrontés au constat suivant : le rapport de force entre les employés et les cadres s’est vu remarquablement changé. Pour s’adapter à cette situation, ces professionnels ont dû restructurer leurs méthodes de recrutement. Aussi, ils s’appuient sur des solutions avant-gardiste comme JobTeaser.
Depuis 2013, JobTeaser a su développer un modèle de recrutement original et à la pointe de la technologie. Offre d’emploi, contenus d’orientation, etc. A travers des formats de contenus variés, la plateforme permet d’établir une bonne communication entre une école supérieur et ses étudiants. Grâce à ce modèle unique, JobTeaser a pu développer un réseau conséquent d’écoles et d’universités couvrant les quatre coins de l’Europe.
Ne se contentant guère de son succès, JobTeaser nourrit toujours des ambitions d’expansion. Désormais, son réseau de partenaires se compose de 750 écoles et universitaires (dont 350 sont en France). Adrien Ledoux explique notamment : « Notre modèle tripartite, réunissant sur une même plateforme écoles, étudiants et entreprises, crée un cercle vertueux afin de mettre en relation rapidement les recruteurs avec cinq millions d’étudiants aux profils divers, pour un stage, une alternance ou un premier emploi ».
Adrien Ledoux explique aussi que sa plateforme remplit un autre rôle, à savoir permettre aux entreprises de développer leur marque employeur : « Nous créons des contenus de marque, à la fois textuels et vidéo, attractifs pour la génération Z. Ils permettent aux entreprises de faire découvrir de nouveaux métiers spécifiques à leur activité, de mettre en lumière leur expertise sur une thématique chère aux jeunes ou encore de mettre en avant leur engagement social ou environnemental ».