Défiscalisation : des réductions d’impôt intéressantes, mais à quel prix ?
Pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a pris quelques mesures destinées à encourager l’investissement tout en allégeant les impôts des ménages. Malheureusement, on est forcé de constater que même en incitant les Français à réaliser des placements rentables et avantageux d’un point de vue fiscal, la valeur des impositions reste tout de même trop grande ! Dans cet article, nous décortiquons avec vous les différentes méthodes d’investissement donnant lieu à des avantages fiscaux, ainsi que les pièges qu’elles peuvent comprendre.
Parts de PME
En achetant des actions d’une PME, vous pouvez réaliser des bénéfices importants si elle devient cotée en bourse ou si elle est rachetée par un concurrent. En effet, en plus de bénéficier du succès de cette PME, vous recevez un bonus fiscal permettant la compensation du risque, surtout quand on sait que 33% de ces PME sont vouées à la faillite.
Ainsi, pour autant que l’acquisition des titres remonte à 5 ans et plus, vous avez droit à une réduction d’impôt de 25%, dans la limite de 50 000 euros par versement si vous êtes seul, ou de 100 000 euros si vous êtes en couple.
L’avantage de cette méthode est que vous trouverez facilement des start-up en quête de fonds dans lesquelles investir. Néanmoins, il faut faire très attention car le tiers de ces jeunes pousses font faillite avant leur cinquième année. Le mieux est donc d’investir dans plusieurs entreprises et pas qu’une seule.
FCPI ET FIP
Pour placer des fonds vous pouvez opter également pour l’achat de parts de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) ou de fonds d’investissement de proximité (FIP). Encore une fois, cela vous permet d’être actionnaire de plusieurs PME avec un fort potentiel de croissance, tout en profitant de réductions d’impôts intéressantes.
Là encore, avant de faire le premier pas, vous devez faire très attention ! En effet, quoique les promesses de gains sont alléchantes (une plus-value dépassant parfois 50% du montant investi), les pertes peuvent être très sévères à tel point que même les réductions d’impôts ne peuvent les couvrir. Pour rappel, cette réduction d’impôts s’élève à 25% du montant investi si vous cédez vos parts 5 ans après votre investissement au moins. La limite de versement est fixée à 12 000 euros pour une seule personne et 24 000 euros pour un couple.
Girardin outre-mer
La loi Girardin est destinée à encourager l’investissement dans les territoires d’outre-mer, en proie à de sérieux problèmes économiques. En choisissant ce dispositif pour placer vos fonds, vous profitez d’une rentabilité qui peut dépasser les 12% par an. De l’avis de Financière Magenta, le seul problème ici est que certaines sociétés en outre-mer peuvent se voir confrontées à un montage mal ficelé et à des problèmes d’ordre logistique (exemple : retard de livraison du matériel). Le mieux dans le cas échéant est de faire appel aux services d’un cabinet spécialisé dans la défiscalisation. Celui-ci se chargera de vous orienter vers les meilleures opportunités à exploiter.