IA : quel impact sur la filière marketing ?

On ne vous apprend probablement rien en vous disant que le marketing et l’IA sont deux domaines étroitement liés désormais. En effet, les marketeurs du digital ne peuvent plus rester insensibles à l’impact de cette technologie prédictive sur leurs activités quotidiennes. Quelles sont donc les implications de cette association homme – machine ? Tentative de réponse avec Confluent Digital avis !

L’IA permet-il de mieux gérer les données clients ?

A la base, l’IA est une technologie prédictive. Pour dire les choses plus simplement, cela implique qu’elle analyse de larges ensembles de données, pour produire des conclusions (souvent) pertinentes. Dans un contexte business, cette machine de guerre est d’un apport conséquent ! En effet, en collectant, puis en scrutant via des algorithmes avancés, les données relatives à votre clientèle, elle est en mesure de détecter ses habitudes de consommation, ses préférences… Résultat des courses : vous serez mieux armé pour leur proposer des produits et services en phase avec leurs attentes.

La production de contenus personnalisés

Là encore, l’IA fait parler d’elle comme un véritable catalyseur de productivité. Dans le détail, des outils d’IA générative, au premier rang desquels le chatbot disruptif d’OpenAI, alias ChatGPT, vous permettent désormais de rédiger des articles de blog, des livres blancs et d’autres types de contenus. Certes, la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous, mais vous aurez un premier jet avec lequel travailler et que vous pourrez affiner. En parallèle, d’autres solutions comme Midjourney simplifient la création graphique. En bref, tout est mis en œuvre pour éviter le syndrome de la page blanche ou encore pallier à votre manque d’expérience en design graphique par exemple. Le gain en productivité est louable, cependant un point de vigilance doit être relevé : les outils d’IA générative sont loin d’être parfaits ! Souvent, ils sont générateurs d’incohérences ou d’erreurs qu’il faut éviter à tout prix, au risque de vous décrédibiliser aux yeux de votre audience.

Doper l’expérience client à l’aide de l’IA

L’IA sert aussi à créer une expérience client optimale : la joignabilité étant un enjeu majeur pour les services clients, cette technologie simplifie considérablement la création de ChatBots disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est un réel vecteur de satisfaction client qu’il ne faut absolument pas négliger.

L’IA et les réseaux sociaux

Enfin, notez que grâce à l’IA, votre entreprise est en mesure de mieux appréhender les tendances sur les réseaux sociaux. Vous serez ainsi mieux informés sur les types de contenus les plus plébiscités par votre audience cible. Par des algorithmes IA avancés, il vous sera aussi plus facile d’analyser les sentiments de votre public. Une analyse qui se basera sur les commentaires que vous recevez, les messages qui vous sont adressés, etc.

IA et recherche vocale

Aujourd’hui, toute approche SEO pertinente doit prendre en considération la recherche vocale. Les robots de recherche vocale IA comme Siri ou Alexa redéfinissent progressivement les paradigmes du référencement. Une tendance à laquelle votre entreprise doit impérativement s’adapter, notamment en misant sur des mots clés de longue traîne ou des questions fréquentes que votre public cible pose sur les moteurs de recherche, par le biais d’assistants vocaux.

Laisser un commentaire