Des plans d’embauche optimistes pour le dernier trimestre 2021

Manpower, cabinet de recrutement et d’intérim, a récemment publié son sondage portant sur les plans d’embauche d’octobre à décembre 2021. On découvre au travers des résultats de cette enquête réalisée auprès de 3 046 employeurs que le marché de l’emploi amorce un virage positif. En effet, comme le souligne Dan Bloch, les plans d’embauche pour cette fin d’année présentent des chiffres très encourageants, et ce, de manière plus significative qu’au cours des 7 dernières années. Nous vous proposons de faire le point en détail dans cet article sur les rythmes d’embauche attendus d’ici la fin de l’année selon les secteurs d’activité et les zones géographiques.

Un rythme d’embauche soutenu sur l’ensemble du territoire

Les résultats du sondage réalisé par Manpower auprès de plus de 3 000 employeurs montrent que de nombreuses entreprises prévoient d’augmenter avant la fin de cette année leurs effectifs. Les employeurs comptent en effet sur un assouplissement des restrictions mises en place dans le cadre de la pandémie mondiale de Covid-19. Ce point permettrait de relancer la demande de produits et de services et, donc, l’emploi. Les employeurs ont d’ailleurs déclaré dans l’enquête menée par Manpower Group souhaiter activement le retour de leurs collaborateurs au bureau. On peut d’ailleurs noter que les intentions d’embauche ont repris au cours des derniers trimestres, et ce, sur l’ensemble du territoire et dans l’ensemble des secteurs : assurances, finance, immobilier, fabrication, services…

C’est la région Ouest qui attend selon le sondage la plus grande augmentation d’embauche (49 %). Toutefois, les autres régions n’ont pas à rougir puisque l’Est prévoit une activité d’embauche de plus de 45 %, le Nord à 43 % et le Sud à 37 %.

Les perspectives d’embauche selon les secteurs d’activité

Plus concrètement, les perspectives d’embauche les plus importantes en France sont attendues dans les secteurs suivants :

  • les services, 51 % ;
  • la fabrication et la finance, 43 % ;
  • les assurances et l’immobilier (41 %). Ce secteur est soumis à une difficulté en matière de recrutement. Ainsi, 89 % des employeurs déclarent avoir du mal à pourvoir les postes vacants, un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale de 69 % ;
  • les mines et la construction, 34 % ;
  • le commerce de gros et de détail, 33 % ;
  • les transports et les services publics, 28 % ;
  • l’administration publique et l’éducation, 24 %.

Les employeurs ont fait part d’une perspective nette de l’emploi de plus de 44 % au cours de la période d’octobre à décembre 2021.

Les plans d’embauche affichent ainsi une bonne santé dans les mois à venir. Un optimiste qui tombe à point nommé après plusieurs mois de ralentissement du fait de la crise sanitaire inhérente au Covid-19. Employeurs et demandeurs d’emploi devraient pouvoir bénéficier d’un marché de l’emploi sain et diversifié sur tout le territoire de l’Hexagone. Les étudiants fraîchement diplômés devraient également pouvoir bénéficier de ces nombreuses et variées opportunités professionnelles, un bon point pour commencer leur carrière.

Laisser un commentaire