Toyota Yaris : le modèle neuf le plus produit en France

Vous souhaitez changer de voiture et acheter un modèle neuf ? Vous allez pour cela avoir le choix parmi de nombreux véhicules qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques. Pour vous aider, vous pouvez consulter les avis de professionnels, comme à notre avis Ewigo, mais aussi vous fier aux différents classements afin de connaître les tendances du marché. A ce sujet, saviez-vous que la voiture neuve la plus produite en France est d’origine japonaise ? On vous explique tout !

Yaris et Yaris Cross de Toyota en tête des voitures les plus produites en France

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une voiture française qui est la plus produite dans l’Hexagone. C’est en effet une marque japonaise qui tient le haut du pavé !

Toyota a produit en 2021 pas moins de 156 464 unités de sa Yaris au sein de son usine Toyota Motor Manufacturing France d’Onnaing, située dans les Hauts-de-France près de Valenciennes. Son SUV compact Yaris Cross est également à la 13e place du classement. On peut toutefois noter une légère baisse de cette production, notamment du fait de la pénurie de semi-conducteurs qui a ralenti l’activité mais aussi suite à la décision de Toyota de produire également son modèle à Kolín en République Tchèque, à quelques dizaines de kilomètres de Prague. Désormais, le modèle Yaris Cross est le seul à être assemblé dans l’usine d’Onnaing.

La firme peut se féliciter de ses résultats. Elle déclare en effet avoir embauché « 700 collaborateurs supplémentaires en CDI » et « investi au total plus de 1,5 milliard d’euros dans son site qui emploie aujourd’hui près de 5 000 personnes (dont 3 616 CDI, 945 CDD, 331 intérimaires) ». Elle rappelle à ce sujet dans un communiqué avoir réalisé un « investissement de 400 millions d’euros » lié à « la production de la quatrième génération de Yaris et celle de la Yaris Cross ».

Les marques françaises toujours sur le podium !

Si Toyota tient la première place du podium, les marques françaises ne sont toutefois pas en reste. En effet, la seconde place est occupée par Peugeot avec notamment son SUV 3008 qui a été produit dans une usine de Sochaux (Doubs) à hauteur de 147 547 unités.  La troisième place revient à Renault avec sa Kangoo qui est produite à Maubeuge (Nord).

On note ainsi une augmentation de la production des véhicules français de 1,3 % (avec plus de 1,3 millions de véhicules produits). Si ce chiffre reste relativement timide, il témoigne toutefois d’une reprise encourageante après des mois complexes du fait de la crise sanitaire mondiale. Pour rappel, l’achat de voiture neuve a en effet diminué de 3,21 % entre novembre 2020 et 2021 (au niveau européen, cette baisse est de 2,4 % en 2021). Une baisse d’activité qui, après avoir profité au marché de l’occasion, semble prendre une nouvelle tournure.

Laisser un commentaire