Tout savoir sur l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne vieille de plusieurs millénaires. Elle peut être appliquée en phytothérapie, aromathérapie, diététique, respiration, méditation, chant et aussi yoga. Cette approche globale, selon l’avis de Samadeva, vise à trouver les raisons du déséquilibre afin de soulager les symptômes de manière durable. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la médecine ayurvédique.

La médecine ayurvédique, c’est quoi ?

La médecine ayurvédique, ou l’ayurvéda, est considérée comme la médecine holistique la plus ancienne du monde : créée par les Rishis, des Sages de l’Inde classique, elle remonterait en effet à plus de 5 000 ans !

Issu du sanscrit « ayur » (la vie) et « veda » (la connaissance, la science), le terme ayurvéda signifie « connaissance de la vie ou de la longévité ». L’ayurvéda considère l’Homme dans sa globalité, aussi bien au niveau de l’esprit que du corps.

Il faut savoir que l’ayurvéda est reconnue par l’OMS comme un système complet de médecine traditionnelle.

Les principes de l’ayurvéda et les doshas

Dans l’ayurvéda, l’infiniment petit (les molécules, l’être humain) repose sur les mêmes principes que l’infiniment grand (les planètes, les galaxies). C’est en observant la nature que les Sages indiens ont découvert cinq éléments, à savoir l’air, la terre, l’eau, le feu et l’éther (ou l’espace). Ils ont déduit que ces états de la matière sont également présents dans l’être humain. Ils constituent alors les humeurs biologiques, les trois doshas : dosha vata, dosha pitta, dosha kapha. S’ils sont équilibrés, la personne est alors en bonne santé. Dans le cas contraire, des maladies peuvent apparaître.

A noter qu’en France, l’ayurvéda est seulement considérée dans le bien-être, la relaxation et l’épanouissement personnel.

La pratique de l’ayurvéda

L’ayurvéda est une pratique qui a pour objectif de soigner le malade, et non la maladie. Ce sont ici les raisons du déséquilibre qui sont avant tout recherchées, et ce, pour parvenir à soulager durablement les symptômes.

La médecine ayurvédique indienne comprend pour cela :

  • la phytothérapie et l’aromathérapie ayurvédiques, où les plantes sont classées selon les cinq états de la matière (terre, éther, eau, feu, air) ;
  • la diététique ayurvédique, où les aliments sont classés en fonction de leur action post digestive, leur goût et leur énergie ;
  • les massages ayurvédiques, qui sont réalisés de manière individualisée en fonction de la prédominance du dosha ;
  • les pierres précieuses, qui sont disposées sur des points ou des zones énergétiques pour rééquilibrer les doshas ;
  • les thérapies par le son, grâce à des musiques qui reproduisent des mantras (les phrases sacrées) ou des bruits de la nature. Certaines vibrations pourraient en effet réharmoniser la fréquence personnelle qui conduit au bien-être.

Enfin, sachez que la médecine ayurvédique est très souvent complétée par d’autres approches, comme la méditation, le yoga, le chant ou la respiration. Le nombre de séances est déterminé par le praticien.

Laisser un commentaire