Méditation : une pratique aux multiples vertus

La méditation compte un nombre croissant d’adeptes en France. Bien plus qu’un simple phénomène de mode, elle constitue pour ses pratiquants un véritable moyen d’améliorer leur hygiène de vie. En effet, la méditation est bénéfique aussi bien sur le plan physique que psychologique.

Qu’est-ce que la méditation ?

Dérivée du latin « meditatio » qui veut dire « préparation » ou encore « réflexion », la méditation est une pratique mentale d’origine orientale qui consiste à concentrer l’esprit sur une seule chose à la fois. L’objectif est de relâcher le mental afin de parvenir à un état d’attention aiguisée. Dans la tradition bouddhiste, la méditation vise à favoriser la clairvoyance de son pratiquant afin de transformer son rapport au monde.

Son principe est simple : pour être en bonne santé physique et mentale, une personne a besoin d’offrir des pauses à son esprit. Ce dernier est en effet souvent accaparé par des faits, des souvenirs ou encore des émotions si bien qu’il n’a pas la possibilité de développer sa capacité d’attention. Celle-ci s’avère pourtant nécessaire dans toutes sortes de situations (résolution de problèmes, gestion de l’anxiété, etc.).

Comment pratiquer la méditation ?

La personne qui souhaite méditer doit se focaliser sur un objet, un son ou tout autre élément lui permettant de monopoliser son attention et ainsi de se détacher de ses pensées. Pour les pratiquants du mouvement Soka Gakkai (découvrir cette tradition ici : https://aptaa.fr/la-soka-gakkai-un-mouvement-bouddhiste-ancre-dans-une-longue-tradition/) , il s’agit par exemple de réciter à haute voix, matin et soir, deux chapitres du Sûtra du Lotus ainsi que le mantra « Nam Myoho Renge Kyo ».

La pratique de la méditation doit être envisagée sur le long terme pour bénéficier de résultats tangibles. La patience et l’assiduité étant de ce fait de rigueur, il est préférable d’adhérer à un groupe. De cette manière, il est possible de s’inspirer des autres et de renforcer sa motivation.

Quelques bienfaits de la méditation

Diminuant la fréquence cardiaque et la tension artérielle, la méditation prévient les risques d’AVC selon plusieurs études. Elle améliore également la qualité du sommeil. Par ailleurs, cette activité augmenterait l’efficacité du système immunitaire.

D’autre part, la méditation soulage le stress et l’anxiété, sans compter qu’elle réduit le risque de dépression. De plus, elle améliore la capacité de concentration, stimule la mémoire et régule les troubles de l’humeur.

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/la-meditation-fait-de-plus-en-plus-d-adeptes_2313762.html

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/autres-pratiques/meditation/tout-savoir-sur-les-bienfaits-de-la-meditation-177043

https://www.buddhism.be/fr/10-associations/38-soka-gakkai-international-belgium

https://chartwell.com/fr/blogue/2020/01/7-bienfaits-de-la-m%C3%A9ditation-et-de-la-musique-pour-la-sant%C3%A9

Laisser un commentaire