Les étapes pour créer une entreprise de transport routier de marchandises
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et plus particulièrement dans le secteur du transport routier de marchandises (TRM) ? Il s’agit là d’un secteur dynamique, selon l’avis de Vir Transport, et qui offre d’intéressantes perspectives. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines étapes : expérience, diplôme, honorabilité, capacité professionnelle et financière… Nous vous expliquons tout !
#1 Bien se renseigner sur l’activité
Le transport public routier de marchandises (TRM) consiste à transporter des marchandises pour le compte d’autrui. Il s’agit d’une profession commerciale réglementée dont la pratique est soumise à l’autorisation d’une autorité compétente.
Il est par ailleurs à noter que le TRM concerne les véhicules légers et les poids lourds (2,3 ou 4 roues). Son champ d’action est vaste et peut notamment concerner les transports exceptionnels, les prestations de déménagement, le transport d’animaux vivants ou de produits médicaux, la livraison de colis, les transports transfrontaliers…
Vous devez ensuite vous interroger sur vos motivations et sur vos capacités. Il s’agit en effet d’un investissement financier et personnel important. C’est d’ailleurs pourquoi vous allez également devoir réaliser un business plan afin de vous assurer de la fiabilité de votre projet mais aussi pour convaincre les banques de vous soutenir.
#2 La capacité professionnelle et financière
Pour pouvoir créer une entreprise de transporteur routier de marchandises, vous devez obtenir une capacité professionnelle. Il est possible pour cela plusieurs solutions :
- posséder un diplôme ;
- passer un examen, qui a lieu une fois par an ;
- avoir une expérience professionnelle à la direction d’une entreprise de TRM (dont la durée varie en fonction du type de transport).
Il est par ailleurs nécessaire de prouver votre capacité financière, au travers d’une somme d’argent bloquée sur un compte afin de démontrer que vous êtes capable de gérer votre entreprise. Son montant peut varier selon le nombre de véhicules et leur poids.
#3 Le respect de l’honorabilité professionnelle
L’honorabilité représente l’absence d’interdiction à gérer une entreprise et de condamnation pour infractions graves au code de la route. Vous devez pour cela fournir une déclaration de non-condamnation.
Il convient en effet de rappeler que dans le cadre de vos fonctions de dirigeant, vous allez avoir de nombreuses responsabilités : code de la route, conformité des marchandises, respect des délais de livraison, conditions de travail des conducteurs, etc.
#4 Créer et domicilier votre entreprise
Pour pouvoir exercer la profession de TRM, vous devez immatriculer votre entreprise au greffe du tribunal de commerce. Il est également nécessaire de la domicilier sur le territoire français.
Les locaux de votre entreprise doivent pouvoir abriter les véhicules, le personnel (secrétaires, techniciens, manutentionnaires, conducteurs, etc.) ainsi que les documents administratifs.
#5 L’autorisation d’exercer
Si vous remplissez l’ensemble des conditions nécessaires à l’exercice du TRM, il ne vous reste alors plus qu’à demander l’autorisation d’exercer via un formulaire adressé à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Cette démarche est obligatoire.