La guerre en Ukraine pèse sur le transport des marchandises au Tessin

Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, environ 80 000 Ukrainiens expatriés ont fait le choix de rentrer au pays, dans le but de le défendre contre l’invasion russe, qui a débuté officiellement le 24 février 2022. Parmi cette catégorie de nouveaux soldats, nous retrouvons un très grand nombre de chauffeurs de poids lourds. Cette tendance est très vite devenue problématique de l’avis de Vir Transport, car les Ukrainiens forment une partie considérable des conducteurs spécialisés dans le transport de marchandise en Europe. Les chaînes d’approvisionnement qui souffraient déjà des effets du Covid se sont donc retrouvées dans un autre problème d’ampleur internationale !

Pascal Fragnière, responsable romand de l’Association suisse des transports routiers a déclaré à ce propos : «A ce stade, nous n’avons pas reçu d’informations d’entreprises suisses qui font état de difficultés liées à la situation en Ukraine ou aux sanctions européennes à l’encontre de pays voisins». Ce dernier ajoute : «Par rapport à l’Allemagne ou la Pologne, la part des chauffeurs venant d’Ukraine ou de Biélorussie est relativement marginale, indique-t-il, soulignant que même si certains sont rentrés soutenir leur pays, «aucun problème notoire n’est à déplorer».

Des effets qui commencent à se faire sentir

La crise de transport commence à se faire sentir dans tout le continent européen. Le directeur commercial de la société de transport italienne Cippà Trasporti le confirme et assure que le transport international qu’il soit aérien, maritime ou routier subit des difficultés énormes, ce qui risque de provoquer des soucis économiques majeurs d’une envergure internationale.

Ce professionnel n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme. D’autres compagnies ont peur que le conflit perdure entre l’Ukraine et la Russie et que les chaînes d’approvisionnement continuent d’être interrompues, notamment depuis la Chine qui est l’un des hubs commerciaux les plus importants au monde.

Une pénurie se profile

Poursuivant son analyse, le directeur commercial de Cippà Trasporti déplore que plusieurs de leurs chauffeurs ukrainiens se soient vus contraints de rentrer dans leur pays natal. Tout de suite après, des augmentations au niveau des prix du carburant et des produits importés ont été annoncées. Les professionnels du transport constatent donc une insuffisance de chauffeurs, qui met en danger une fois de plus la stabilité des chaînes d’approvisionnement.

Augmentation des coûts

D’un autre côté, pour dissuader la Russie de continuer sa campagne militaire, des sanctions économiques européennes lui ont été infligées. Ces sanctions ont provoqué des restrictions sur le plan douanier, notamment dans les pays voisins de l’Ukraine et de la Russie. De tels obstacles suffisent à faire augmenter les coûts de production et donc les prix finaux des produits exportés/importés. Les experts estiment que tant que le conflit armé actuel n’est pas stoppé, ces effets négatifs vont perdurer, ce qui serait dévastateur pas seulement pour le domaine des transports, mais pour l’économie mondiale globalement parlant.

Quelles sont les solutions proposées ? Et jusqu’à quand les chaînes d’approvisionnement continueront-elles à dépendre des conditions géopolitiques mondiales ? Ce sont là des questions importantes auxquelles les professionnels du transport au niveau mondial devront répondre prochainement !

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