Le brand content, pilier de la communication digitale

Vous avez déjà très certainement entendu parler du brand content (ou contenu de marque). Mais savez-vous exactement de quoi il retourne ? Ce terme d’origine anglo-saxonne regroupe les contenus produits par une marque dans le cadre de sa stratégie de marketing de contenus. On retrouve le brand content, comme le rappelle Nova SEO, sous différents formats, que ce soit des articles, des vidéos, des jeux, publiés sur Internet, en format papier, ou même à la télé. Ces contenus sont devenus indispensables à l’heure de l’avènement du digital. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le brand content ainsi que les techniques pour communiquer en vous démarquant afin d’attirer l’attention de votre cible. C’est parti !

Qu’est-ce que le brand content ?

Le brand content a pour objectif de transmettre la vision et les valeurs d’une marque auprès de sa cible au travers de contenus qui peuvent être produits en interne, par une agence spécialisée ou encore par des freelances.

Le storytelling est fortement utilisé dans le cadre de cette stratégie de brand content afin de toucher la cible visée en créant un lien étroit avec elle. Cette « communication narrative » permet en effet de raconter dans une communication publicitaire une histoire tout en faisant passer un message, une idée ou une émotion. Cela permet à la cible de s’identifier et de rejoindre les valeurs de la marque par le biais d’une émotion positive qui va contribuer d’une part à marquer les esprits, à se différencier, et d’autre part, à renforcer l’image de marque de l’entreprise.

Les caractéristiques du brand content

Il est important de maîtriser les codes du brand content afin de proposer des contenus pertinents et efficaces qui vous permettent d’atteindre vos objectifs. Il est nécessaire de faire preuve de créativité et d’innovation, tout en respectant certaines caractéristiques.

Définissez vos objectifs

Avant toute chose, il convient de fixer en amont vos objectifs. Vous pouvez en effet choisir de mettre en place une stratégie de brand content pour développer votre notoriété, augmenter votre trafic ou votre taux de conversion, fidéliser vos clients… Les raisons sont multiples, et les moyens pour y parvenir vont être différents ! En définissant vos objectifs, vous allez pouvoir déterminer la stratégie à appliquer pour y parvenir.

Déterminez votre buyer persona

Tout comme les objectifs, il est important de connaître votre cible, votre persona. Vous devez savoir à qui s’adresse votre contenu afin de le personnaliser et de l’adapter à cette cible. Pour ce faire, prenez le temps de déterminer précisément votre persona. Vous connaîtrez ainsi ses valeurs, ses attentes et comment attirer son attention.

Choisir le type de contenu

La stratégie de contenu est votre prochaine étape. Vous devez en effet déterminer quel type de contenu utiliser. Cela peut être la rédaction d’articles, la réalisation de vidéos, l’envoi de newsletter, la mise à disposition de podcasts, la publication de photos… Le choix est vaste, vous avez quasiment carte blanche ! Ne perdez pas de vue que le choix du format de contenus est déterminant dans votre stratégie, soyez méticuleux !

Quel canal utiliser pour diffuser vos contenus ?

Une fois vos contenus prêts, encore faut-il savoir où les diffuser. Là encore, votre cible va être déterminante pour cela. Chaque média présente ses propres caractéristiques et son propre public, il faut donc savoir ajuster les contenus au canal utilisé afin de toucher l’audience de manière optimale. En règle générale, il est conseillé de mixer les canaux, de manière adaptée bien évidemment !

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