Guerre en Ukraine : les dirigeants bouddhistes appellent à la paix

Les frappes russes se poursuivent en Ukraine et le monde entier se mobilise pour soutenir le peuple ukrainien dans cette épreuve. Le magazine bouddhiste américain Tricycle a récemment publié une tribune où le Dalaï Lama et de nombreux maîtres d’organisations bouddhistes, à l’image de la Soka Gakkai, appellent à la résilience et à la paix.

Opter pour la non-violence pour un sentiment d’unité et de paix

Dans sa déclaration, le Dalaï Lama a qualifié la guerre de la Russie contre l’Ukraine de « dépassée ». L’occasion également pour lui de rappeler que la voie à suivre se trouve dans la non-violence. Il est aujourd’hui vital de construire un monde pacifique et un sentiment d’unité où les humains se considèrent tous comme des frères et sœurs.

En transformant nos vies, il est possible pour chacun d’entre nous d’œuvre de manière active à la non-violence. L’acceptation de la pluralité et de la différence, le dialogue et le respect sont les clés pour y parvenir.

Les pratiques bouddhistes pour le retour à la sécurité et à la paix

Dans ce contexte de crise, la sagesse bouddhique et la méditation ont un formidable pouvoir. Il est également recommandé de réciter le Sûtra du Lotus comme dans l’organisation bouddhiste de la Soka Gakkai.

Pour rappel, toutes les pratiques qui visent la pleine conscience ainsi que la compassion conduisent au bien-être et à la paix.

Le monde entier a ainsi une responsabilité vis-à-vis de l’Ukraine pour l’aider à trouver la force à vivre cette épreuve mais aussi pour se relever de la peur, de l’insécurité, du traumatisme ou encore de l’amertume. Montrer sa force intérieure et sa solidarité est aujourd’hui une priorité mondiale pour un retour à la paix et la sécurité pour tous.

Laisser un commentaire