Allée de jardin : quel matériau choisir pour le dallage ?
Au cœur de votre espace extérieur, l’allée de jardin se doit être à la fois fonctionnelle, esthétique et confortable. Pour cela, tout part de l’aménagement de l’allée, et plus précisément du choix du matériau de dallage. Pavés, béton, bois, imitation bois… à ce niveau, les options disponibles sont pour le moins multiples. Il existe en effet un large éventail de matériaux pour donner du caractère à votre espace extérieur, mais lequel choisir ? Eléments de réponse.
Pavé
Envie d’une allée à la fois chic et intemporelle ? Le choix est vite fait : optez pour des pavés en pierre naturelle ! Gardez toutefois à l’esprit que ce matériau sied plutôt aux jardins de type traditionnels. Cela dit, vous aurez l’embarras du choix, à la fois en termes de rendu esthétique et de caractéristiques techniques. Vous pouvez, par exemple, opter pour des pavés drainants, qui permettent un meilleur écoulement de l’eau, ou encore des pavés en béton aux multiples possibilités de personnalisation (finitions, coloris…). Autre avantage des pavés : ils ne nécessitent que peu d’entretien. Cela dit, la pose doit nécessairement être réalisée par un professionnel de l’aménagement extérieur.
Graviers ou gravillons
Choix largement populaire, l’allée en graviers ou gravillons présente de nombreux avantages, au premier rang desquels son coût relativement abordable, mais aussi son caractère perméable. Retenez que pour éviter l’enfoncement dans les graviers lorsque vous déambulez sur votre allée, vous allez devoir poser des dalles stabilisantes. Ce matériau a toutefois quelques inconvénients, notamment en termes de confort. En effet, une allée en graviers ou gravillons s’avère bruyante lorsqu’on marche dessus, en plus du fait qu’on ne peut la pratiquer pieds-nus. En outre, ce type d’allée nécessite un entretien régulier pour la garder propre (ratissage, désherbage…).
Bois
Peu de matériaux séduisent autant que le bois lorsqu’il s’agit d’aménager son allée de jardin, et pour cause ! Entre autres caractéristiques, le bois est adapté à divers styles d’espaces extérieurs, qu’ils soient de type classique ou plutôt moderne. En outre, il s’avère particulièrement agréable sous les pieds, en plus d’être face à poser et à se fondre dans la végétation. Seul bémol : le bois, vous vous en doutez, nécessite un gros travail d’entretien, sous peine de se détériorer rapidement, surtout à l’extérieur. Il existe toutefois une petite astuce pour profiter des caractéristiques visuelles et esthétiques du bois, sans en payer le prix en termes d’entretien : les produits Boibé (le site aptaa a écrit un très bon article dessus), des lames en béton qui imitent le bois à la perfection !
Béton
Matériau hautement polyvalent, le béton fait de plus en plus d’adeptes, notamment grâce à sa capacité à prendre différentes formes. Béton lisse, béton ciré, béton lavé… le choix est en effet très large. Si vous souhaitez un rendu plus contemporain, nous ne pouvons que vous recommander le béton ciré. Autrement, vous pouvez opter pour le béton lavé, également appelé béton désactivé, un matériau à la fois pratique et plaisant d’un point de vue esthétique.