Netflix : le partage des comptes est-il le seul problème ?

Récemment, Netflix a annoncé qu’elle allait surfacturer les utilisateurs qui partagent leurs comptes avec des personnes n’habitant pas sous le même toit. Une mesure que beaucoup d’observateurs justifient par la baisse des bénéfices réalisés par cette plateforme en 2021.

Mais la question que beaucoup se posent est : le partage des comptes est-il le seul souci de Netflix ? Voici quelques éléments de réponse.

Trop de contenu…tue le contenu

En jetant un coup d’œil sur la plateforme Netflix, on se rend vite compte qu’il y a un trop grand nombre de films et séries. Chaque jour la plateforme est alimentée par de nouveaux contenus, et ce rythme va encore s’accélérer quand les studios Netflix vont ouvrir pour que la firme puisse produire davantage de contenu original.

Au fil du temps, cette surproductivité s’est avérée nuisible. Même après avoir mis en place des filtres de recherche supplémentaires, Netflix voit ses utilisateurs se perdre face à tout ce qui leur est proposé.

Une tarification de moins en moins compétitive

Dans certains pays comme la France, Netflix a augmenté ses tarifs. Or il se trouve que ce nouveau pricing fait que la plateforme est moins compétitive en comparaison avec d’autres géants du streaming comme Disney + ou Apple TV. Il ne faut pas oublier que le streaming vidéo c’est aussi des plateformes naissantes comme Chipstime, qui concilient parfaitement entre tarif abordable et qualité de contenu.

Un modèle qui vieillit mal

Depuis quelques années, Netflix semble manquer sciemment d’imagination ! La plateforme a du mal à sortir des sentiers battus en misant sur des concepts originaux. Ce n’est pas le cas de quelques-uns de ses concurrents, qui ont déjà entamé l’exploration d’autres segments, comme le streaming sportif en direct ! Les contrats signés avec des scénaristes et maisons de production connus ne semblent pas avoir donné leurs fruits. 

Laisser un commentaire