En 2022, la bataille du streaming se joue en Corée du Sud
Avec le succès titanesque qu’a connu la série Squid Game, le monde entier s’est tourné vers les séries et productions sud-coréennes. Un virage stratégique qui risque d’influencer considérablement l’industrie du streaming. Chipstime nous dresse un état des lieux !
Un démarrage très lent
En 2017, le nombre d’abonnés sud-coréens à Netflix était compris entre 60 000 et 80 000. Un chiffre qui place la Corée du Sud très loin dans le classement des pays où la plateforme américaine a le plus de succès. Mais la diffusion en exclusivité du film Okja (co-produit d’ailleurs par Netflix) a totalement changé la donne ! La série Kingdom a confirmé l’attirance des sud-coréens pour le contenu Netflix. En 2018, le nombre d’abonnés dans le pays a donc augmenté et à franchi la barre d’un million.
2021 fut l’année de la consécration avec la production et la diffusion de Squid Game. Cette série dramatique est très vite devenue un phénomène mondial, puisqu’elle a été classée en première place des tendances dans 83 pays. L’acteur O Yeong-Su a même glané le Golden Globe du meilleur second acteur, pour son rôle 001.
Ruée vers l’or du petit écran
Le succès de Squid Game ainsi que d’autres séries sud-coréennes qui ont suivi prouve que la Corée du Sud va devenir un terrain sur lequel toutes les plateformes de streaming internationale vont s’affronter. En novembre 2021, Apple TV+ a d’ailleurs lancé son premier programme sud-coréen Dr Brain.
Mars 2022 va également voir la sortie sur cette plateforme de la série Pachinko. Disney+ entend elle aussi profiter de cette mouvance. A cet effet, elle a investi 50 milliards de wons pour produire la série Moving, qui est tirée de la bande dessinée du coréen Kang Full. Pour un pays comme la Corée du Sud, le streaming est donc une occasion inespérée de mieux se faire connaître sur le plan mondial.