Apprendre à manier la peinture acrylique avec Jean-Baptiste Gouraud

Dans le monde de la peinture, l’acrylique est considéré comme l’une des techniques essentielles à maîtriser. En effet, la peinture acrylique s’adapte à nombreuses créations et s’avère relativement simple à utiliser. Elle est particulièrement recommandée pour débuter dans la peinture. Grâce à son expérience, Jean-Baptiste Gouraud nous dévoile aujourd’hui quelques astuces simples pour apprendre à manier ce type de peinture.

Comment utiliser la peinture acrylique ?

C’est certainement le principal avantage de l’acrylique c’est qu’elle s’adapte à une multitude de techniques et de supports différents. Elle peut se diluer avec peu d’eau pour un effet matière, ou beaucoup d’eau, on parle alors de lavis, et l’effet est similaire à l’aquarelle. L’acrylique s’applique parfaitement sur différents supports, qu’il s’agisse de châssis, de carton, de papier ou même de bois. Pour appliquer l’acrylique, encore une fois, différentes techniques sont possibles. On peut se munir d’un pinceau, d’une brosse ou d’un couteau. En bref, les possibilités sont nombreuses donc tout dépend de vos envies.

Jean-Baptiste Gouraud-acrylique

Quelles sont les principales étapes de réalisation d’une peinture à l’acrylique ?

Tout d’abord, comme pour tout dessin, il est conseillé de mettre en place tous les équipements dont vous aurez besoin au cours de votre création. Choisissez vos matériaux et votre support. Ensuite, pour les débutants, il est conseillé de réaliser une esquisse afin de bien positionner les différents éléments de votre peinture à l’aide d’une mine de plomb ou d’un fusain. Une fois votre esquisse terminée, vous pouvez enfin passer à la peinture. Il est conseillé de débuter avec les éléments de fond et de progressivement peindre les éléments situés en premier plan. Cela renforcera la perspective de votre création. Par ailleurs, Jean Baptiste Gouraud recommande également de commencer par les couleurs claires et de terminer par les couleurs foncées qui apporteront une certaine profondeur. Enfin, il est toujours possible de peaufiner certains détails à l’étape des finitions en ajoutant des touches de couleurs subtiles pour plus de profondeur et de volume.

Matériel de peinture acrylique dont vous avez vraiment besoin dans l’atelier

Les trois fournitures les plus importantes dont vous aurez besoin sont la peinture acrylique, les pinceaux et une surface de peinture comme la toile ou les panneaux de bois. Mais si vous ne les avez jamais utilisés auparavant, comment savoir ce qu’il vous faut ? Lisez les descriptions ci-dessous pour en savoir plus sur l’aspect des peintures acryliques.

Tasse d’eau

Selon Jean-Baptiste Gouraud, les acryliques sèchent très rapidement, vous devrez donc constamment tremper votre pinceau dans un pot ou une tasse d’eau pour que les poils et la peinture restent humides. Un pot ou un gobelet transparent est recommandé, car il vous permet de voir si l’eau est propre ou sale. Lorsque l’eau devient trop trouble, remplacez-la par de l’eau fraîche et propre. Veillez à choisir un bocal ou une tasse robuste et qui ne se renverse pas facilement. Choisissez également un pot ou une tasse qui peut être recouvert de peinture, plutôt qu’un pot ou une tasse que vous voulez garder propre. Voir ma tasse à droite pour un exemple de ce à quoi ressemblera une tasse d’artiste bien utilisée après un certain temps !

Du savon pour les pinceaux

Lorsque vous êtes prêt à nettoyer, il est essentiel de bien laver vos brosses à l’eau et au savon. Il existe des savons spéciaux conçus spécialement pour le nettoyage et le conditionnement des pinceaux. Si vous n’avez pas de pinceau spécial, il suffit d’utiliser du savon normal pour les mains. Dans le guide des pinceaux, vous trouverez des informations sur les savons spéciaux pour pinceaux, ainsi que des instructions sur la manière de nettoyer vos pinceaux.

Vernis

Quand vous avez terminé votre peinture, il est temps de la vernir ! Le vernissage d’une peinture acrylique est important car il ajoute une couche de protection essentielle et contribue à lier chimiquement la peinture à la toile. Le vernis acrylique existe en mat, satiné et brillant.

Pinceaux

Les pinceaux seront vos meilleurs amis pendant que vous peignez.

Toile / bois / papier, etc.

La surface la plus populaire pour la peinture à l’acrylique est la toile, qui est disponible en plusieurs tailles. Les panneaux en bois constituent une excellente alternative, dont la popularité augmente à mesure que l’on fabrique de plus en plus de panneaux d’art en bois de haute qualité. Vous pouvez aussi peindre sur du papier très épais, mais il faut que le papier pèse au moins 300 livres, sinon il se déforme. Pour plus d’information sur notre expert Mr Gouraud, cliquez ici.