Réservation d’hôtel : quand une simple erreur risque de vous laisser à la porte !
Après un long voyage, rien n’est plus rassurant que l’idée de s’affaler sur le lit douillet de son hôtel. Pourtant, pour certains, ce rêve se transforme en cauchemar lorsqu’ils sont accueillis par une réceptionniste annonçant qu’il n’y a aucune trace de leur réservation. Ce scénario, loin d’être anecdotique, pourrait devenir la mésaventure de bien d’autres voyageurs dans un futur proche. Une source interne du secteur hôtelier a récemment levé le voile sur le sujet, partageant avec une équipe de spécialistes les raisons pour lesquelles une simple erreur lors de la réservation pourrait vous coûter votre chambre. Le point sur le sujet avec Stayforlong !
La surréservation hôtelière risque de vous coûter votre chambre…
Alors que nous pensions que le phénomène de surréservation, ou surbooking comme on aime à l’appeler dans la profession, était l’apanage exclusif des compagnies aériennes, voilà que le secteur hôtelier lui emboîte le pas. A en croire les révélations d’un réceptionniste d’hôtel auprès d’une équipe d’experts en voyage d’eShores, de nombreux établissements, en particulier ceux affichant des tarifs attractifs, surréserveraient délibérément leurs chambres. Le calcul est simple : parier sur le fait que certains clients ne viendront pas pour optimiser la rentabilité. Toutefois, lorsque tous les voyageurs honorent leur réservation, commence alors un jeu de chaises musicales, conduisant certains à être transférés vers d’autres établissements. Et si les frais de taxis sont souvent pris en charge, le sentiment de désagrément, lui, reste bel et bien à la charge du client. Une stratégie rentable pour les hôtels, mais à quel prix pour la satisfaction client ?
Dernier arrivé, dernier servi
Et si on vous disait que le simple fait d’arriver en retard à votre hôtel peut vous coûter votre chambre ? Eh bien en raison de la surréservation, c’est une possibilité. Imaginez alors arriver à votre hôtel, fatigué et impatient de vous reposer, pour apprendre que votre chambre est déjà occupée. Le porte-parole d’eShores met en lumière une facette moins connue de la surréservation : les clients les plus susceptibles d’être victimes de ce système sont ceux qui s’enregistrent en dernier. Une donnée à prendre en compte pour ceux qui envisagent de s’enregistrer tardivement après une soirée animée.
Pourtant, choisir son hôtel n’est pas toujours une garantie de sérénité. Brandon Presser, écrivain expert en voyages, attire l’attention sur une autre épine dans le pied des voyageurs : les notes et étoiles des plateformes de réservation. Si elles semblent offrir un indice de confiance, elles peuvent parfois s’avérer trompeuses. Alors, comment naviguer dans le dédale des réservations hôtelières ? La réponse nous vient de Brandon Presser : « Personnellement, lorsque je réserve un hôtel sur la base d’avis de clients, je cherche un peu de controverse ». Ce pourrait en effet être une solution…