Trucs et astuces pour réserver un hôtel à moindre coût
C’est bientôt le grand départ pour des vacances bien méritées après une dure année de labeur ? Il ne vous aura pas manqué que l’un des éléments clés à considérer est sans aucun doute l’hébergement qui, avec l’aérien, est le plus gros poste de dépense lors d’un voyage. Mais si on vous disait qu’il existe des moyens de réserver votre hôtel moins cher ? Eh bien c’est le cas ! Suivez ce guide signé Stayforlong.
Eviter la haute saison
Opter pour un voyage en dehors des périodes de grande affluence présente de nombreux attraits, au premier rang desquels… devinez ? Le prix, forcément plus abordable. Et puis sachez que voyager hors saison ne signifie pas nécessairement affronter un climat désagréable, à condition de bien sélectionner sa destination. Autre bonne nouvelle : beaucoup d’hôtels, conscients de cette opportunité, ajustent leurs tarifs en fonction de la demande. Ainsi, durant la basse saison, ils proposent des offres avantageuses pour attirer les voyageurs. Et avec moins d’afflux de clients, il est également plus aisé de négocier les prix à la baisse. De plus, certains établissements ont créé des programmes de fidélité, cherchant à encourager les voyageurs à revenir tout au long de l’année, en offrant des réductions ou des services additionnels en guise de récompense.
Bien choisir l’emplacement de son hôtel
On ne vous apprend probablement rien en vous disant que choisir le bon quartier pour son hébergement peut grandement influencer le budget de votre séjour. La règle ici est simple : plus vous vous éloignez du centre-ville, moins chez sera votre séjour ! En effet, les tarifs des chambres d’hôtels sont non seulement déterminés par les commodités offertes, mais aussi par les prix pratiqués par la concurrence sur place.
Par conséquent, en vous aventurant hors des zones centrales et animées, souvent densément peuplées d’établissements hôteliers, vous augmentez vos chances de dénicher des tarifs plus abordables. Bien sûr, cela pourrait nécessiter un mode de transport pour accéder aux points d’intérêt, mais les économies réalisées sur l’hébergement pourraient bien compenser ce léger inconvénient !
Réserver directement auprès de l’établissement
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, à de rares exceptions près, les plateformes de réservation ne proposent pas (souvent) les tarifs les plus compétitifs. Certes, elles offrent un panorama pratique des options d’hébergement et permettent d’accéder aux retours d’autres voyageurs, mais elles se rémunèrent par une commission sur chaque transaction réalisée, ce qui se traduit par des prix moins intéressants pour le client. La solution ? Réserver directement auprès de l’hôtel en question peut revenir moins cher. Qui plus est, la démarche présente un double-avantage : l’hôtelier évite les frais de commission de la plateforme intermédiaire et, en retour, est souvent enclin à offrir un tarif plus attractif à son client direct.
S’y prendre à la dernière minute
Non, réserver tôt sa chambre d’hôtel n’est pas forcément synonyme d’économies. Certes, c’est souvent le cas, mais pas toujours… Pour peu que vous consentiez à prendre un risque, il se peut que vous dénichiez une chambre moins chère en vous y prenant à la dernière minute ! En effet, de nombreux établissements vont baisser leurs prix à la dernière minute pour optimiser leur taux d’occupation. A vous d’en profiter !