Agent commercial : tout savoir sur l’assurance RCP

L’agent commercial, qui assure la fonction de mandataire pour le compte d’une tierce personne auprès de clients, a un rôle d’intermédiaire dans la vente de produits ou de services. Son activité engage sa responsabilité. C’est pourquoi, selon l’avis de SPVIE, il est vivement recommandé (voire obligatoire dans certains cas) de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). Ce contrat permet au professionnel d’être couvert en cas de sinistre. Explications.

Les enjeux d’une assurance responsabilité civile professionnelle

La responsabilité d’un agent commercial peut être engagée dans le cadre de son activité. Une assurance RCP lui permet alors de bénéficier d’une couverture, notamment en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels.

Cette assurance professionnelle est engagée lorsque les dommages aux tiers sont causés par :

  • la négligence ou l’imprudence de l’agent commercial ;
  • les personnes sous sa responsabilité ;
  • ses locaux.

Il est à noter que l’assurance RCP d’agent commercial est obligatoire pour les agents immobiliers depuis la loi ALUR.

Comment choisir son assurance RCP ?

Il est important de prendre le temps de comparer les offres afin d’opter pour l’assurance RCP la plus adaptée.

Il convient pour cela de prendre en compte la taille de l’entreprise, le secteur d’activité et les besoins pour déterminer le niveau de couverture optimal. Ces critères vont également influer sur le tarif de la RCP agent commercial. D’où l’importance de comparer !

L’assurance RCP agent commercial couplée à une multirisque

Si l’assurance RCP permet d’avoir une couverture, il est toutefois recommandé de souscrire une assurance multirisque professionnelle.

Ce contrat permet d’avoir une prise en charge plus large. Il est en outre possible d’ajouter une protection juridique qui couvre les frais en cas de litige ou encore une RC exploitation qui assure l’agent commercial hors de son cadre de travail.

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