A quoi pourrait ressembler la nouvelle émission de Cyril Hanouna sur W9 ?
Dès les premières discussions qui remontent avec le groupe M6, David Laramendy directeur des opérations a fait savoir à Lionel Stan producteur de H2O et donc de Cyril Hanouna qu’il ne serait pas question de reprendre tous les codes de TPMP. Tout d’abord le groupe M6 va imposer un « Time Delay » c’est-à-dire que lorsque vous verrez Hanouna à 18h15 il sera en différé de trente minutes, la séquence aura été enregistrée à Boulogne trente minutes plus tôt. Cela pour permettre de couper les instants gênants, les dérapages, un plan de coupe problématique, une injure, un invité qui commet une erreur, ou enfin une sortie de route de l’animateur lui-même. Un différé qui devrait donc retirer beaucoup d’instantanéité à l’émission mais qui peut aussi éviter les sanctions de l’ARCOM.
Le groupe M6 est persuadé qu’il peut « changer » Cyril Hanouna ou au moins le « contrôler » , le rendre moins instinctif dans ses réactions, épargner les téléspectateurs de ses outrances et des colères. Bref de le faire revenir dans le droit chemin d’un animateur de divertissement, drôle et talentueux.
Certains émettent de sérieux doutes. Dans son entourage, on estime que Cyril Hanouna finira par imposer tous ses choix. Il a même déjà gagné une partie de la bataille. En effet, dès les premières discussions M6 ne voulait pas entendre parler d’un traitement de l’information au quotidien. Mais la séquence qui va de 20h45 à 21h15 avec la partie people de Fabien Lecoeuvre et celle de Michel Mary journaliste spécialiste de faits divers consacrée aux affaires policières type disparition d’Émile, meurtre de Lola mais aussi les affaires d’accusations d’agressions sexuelles seront maintenues. Et lorsqu’on parle de ces affaires-là, on fait déjà de la politique. Politique pénale, incarcération, jugements, mise en liberté, places en prison… tous ces thèmes font partie du quotidien des chaînes d’information en continue.
Qui autour de la table ?
En revanche pour le moment, pas question d’inviter des politiques. On verra comment l’état-major de M6 résiste aux volontés de Cyril Hanouna. Lorsque l’on sait que certaines décisions sont prises au dernier moment. Entre 17 et 18h, on voit mal comment M6 pourra couper des séquences entières.
Autre point qui montre que Lionel Stan et Cyril Hanouna sont loin d’avoir perdu la partie : le choix des chroniqueurs. On sait d’ores et déjà que Valérie Benaïm fera partie de l’aventure. Il faut dire qu’elle l’accompagne depuis ses débuts et connaît tout de sa vie et de ses turpitudes. La romancière Géraldine Maillet que Valérie a contribué à rejoindre l’équipe sera également de la partie. Tout comme Raymond, ami proche de Cyril Hanouna au point de partager ses vacances avec l’animateur, sera également présent à la rentrée dans « Tout Beau Tout Neuf » En revanche pour l’heure ni Guillaume Genton, ni Jean-Michel Maire ni Gilles Verdez ne devraient poursuivre l’aventure. Jacques Cardoze quant à lui, « avait déjà fait savoir à la production dès le début de la saison 2024 « qu’il souhaitait jouer un rôle plus journalistique et se concentrer sur ses documentaires ». Cela tombait bien puisque Gilles Verdez avait demandé et obtenu la tête de Jacques Cardoze de façon à attirer un deuxième chroniqueur proche de ses propres idées afin de mieux rééquilibrer les débats… L’ancien présentateur de Complément d’enquête sur France TV a définitivement tourné la page et quitté les productions de Cyril Hanouna. Il serait en contact avec d’autres médias et notamment des chaînes d’informations pour une session d’information.
En tout cas, le groupe M6 entend donner plus de légèreté et éviter tout conflit. Ainsi Cristina Cordula devrait rejoindre la bande tout comme Jérôme Anthony et Jordan de Luxe…