Etudier la médecine en Français à l’étranger

Souhaitez-vous étudier la médecine dans un pays francophone ? Il faut compter 9 ans d’études pour les généralistes, 12 ans pour les autres spécialisations, comme la médecine dentaire ou encore la chirurgie. Cependant, la France restreint actuellement le nombre d’étudiants autorisés par l’application d’un numerus clausus. Pire encore au Québec et en Suisse, l’accès à ce domaine d’études est fermé aux Français. Mais il reste tout de même une possibilité.

Étudier dans un autre pays européen ?

La médecine est un domaine strictement régi et réglementé par les dispositifs européens dits « sectoriels ». Ces dispositifs ont pour but d’harmoniser les conditions d’accès à la formation ainsi que la durée d’études minimale. Cependant, avant de prendre la décision d’aller poursuivre des études médicales à l’étranger, il faut garder en tête que ce parcours est assez complexe et diffère grandement des autres parcours scientifiques. Pour réussir, il faut maîtriser parfaitement la langue d’étude. Ce qui peut être problématique pour certains étudiants. Cependant, il est possible d’étudier la médecine en français sans nécessairement maîtriser la langue de Shakespeare ou n’importe quelle autre langue.

Les solutions possibles

  • Etudes médicales au Portugal : vous rêvez de devenir chirurgien-dentiste, pharmacien ou kinésithérapeute ? Il est désormais possible de réaliser votre rêve au Portugal. Grâce aux établissements partenaires d’ Europe Eduss, à Lisbonne, Porto et Chaves. Pays populaire et accueillant, le Portugal ouvre ses portes chaque année à des milliers de nouveaux étudiants étrangers souhaitant faire des études médicales et paramédicales. En rejoignant l’un des campus cités ci-dessus, vous aurez la chance de poursuivre vos études dans l’une des formations médicales suivantes : la kinésithérapie, la chirurgie-dentaire ou les sciences pharmaceutiques.
  • Etudes de kinésithérapie en Espagne : il est désormais possible de faire des études de kiné à Irun, dans le campus partenaire d’ Europe Eduss qui a été inauguré en 2017. L’institut s’engage également à proposer à ses étudiants des études médicales et paramédicales de haute qualité assurées par un corps professoral hautement qualifié.
  • Etudes médicales ou paramédicales en Irlande : grâce aux établissements partenaires d’ Europe Eduss, il est désormais possible d’avoir accès aux études médicales ou paramédicales. Si vous avez toujours rêvé de devenir chirurgien-dentiste, nous vous recommandons de rejoindre le campus situant à la capitale irlandaise, Dublin.
  • Bachelor en Sport et Santé : en suivant cette formation au sein de l’université partenaire d’Europe Eduss située à La Garde en France, les étudiants ont l’opportunité d’acquérir des connaissance pluridisciplinaires et généralistes relatives à de multiples domaines médicaux et paramédicaux afin de travailler dans des secteurs aussi divers et variés que l’industrie pharmaceutiques, la robotique médicale, l’appareillage médical ou encore l’industrie des prothèses.  De plus, ils pourront utiliser leurs connaissances pour embrasser une carrière professionnelle dans le secteur du sport en tant que coach ou entraineur. La formation dure trois ans et est dispensée intégralement en français. L’inscription est faite sur dossier. Pour plus de renseignements sur cette formation en particulier, vous pouvez contacter un conseiller Europe Eduss.
  • Master en psychologie clinique : Europe Eduss propose à tous les étudiants d’intégrer une Ecole Européenne d’Excellence pour obtenir un Master en psychologie clinique. Cette formation est accessible sur dossier après licence. D’une durée de deux ans, elle est dispensée intégralement en français. Les cours ont lieu en France à Toulon – La Garde. Les étudiants ont la possibilité de faire du e-learning. La formation est dispensée par des intervenants français en activité. Des cours pratiques et théoriques sont donnés aux étudiants. Un point d’honneur est mis sur le nombre restreint d’élèves pour garantir la qualité de l’accompagnement et de l’encadrement. Enfin, au cours de ces deux années d’études, les étudiants ont l’obligations de faire des sages pour valider leurs acquis théoriques. Si vous souhaitez postuler, n’hésitez pas à contacter un conseiller Europe Eduss et à remplir le formulaire d’inscription (soumise à dossier).

Des études en langue Française

Lors de votre formation, vous serez encadré par des docteurs diplômés d’Etat, des praticiens et des professeurs français, afin de recevoir un apprentissage sous le signe de l’excellence. Ainsi, les examens comme les cours seront tous en français, afin de garantir les meilleurs résultats et surtout de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. De plus, il est également possible d’enrichir votre expérience en apprenant l’anglais lors de votre séjour en Irlande.

À la fin de votre formation, vous aurez en main un diplôme d’Etat Européen qui vous permettra d’exercer votre profession dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, y compris la France. Mais, qui sait, peut-être que vous serez séduit par l’un des 3 pays et que vous choisirez alors de vous y installer.

Laisser un commentaire