Etudier la médecine en Français à l’étranger

Souhaitez-vous étudier la médecine dans un pays francophone ? Il faut compter 9 ans d’études pour les généralistes, 12 ans pour les autres spécialisations, comme la médecine dentaire ou encore la chirurgie. Cependant, la France restreint actuellement le nombre d’étudiants autorisés par l’application d’un numerus clausus. Pire encore au Québec et en Suisse, l’accès à ce domaine d’études est fermé aux Français. Mais il reste tout de même une possibilité.

Étudier dans un autre pays européen ?

La médecine est un domaine strictement régie et réglementé par les dispositifs européens dits « sectoriels ». Ces dispositifs ont pour but d’harmoniser les conditions d’accès à la formation ainsi que la durée d’études minimale. Cependant, avant de prendre la décision d’aller poursuivre des études médicales à l’étranger, il faut garder en tête que ce parcours est assez complexe et diffère grandement des autres parcours scientifiques. Pour réussir, il faut maîtriser parfaitement la langue d’étude. Ce qui peut être problématique pour certains étudiants. Cependant, il est possible d’étudier la médecine en français sans nécessairement maîtriser la langue de Shakespeare ou n’importe quelle autre langue.

Les solutions possibles

  • Etudes médicales au Portugal : vous rêvez de devenir chirurgien-dentiste, pharmacien ou kinésithérapeute ? Il est désormais possible de réaliser votre rêve au Portugal. Grâce aux établissements partenaires de L’ESEM France, à Lisbonne, Porto et Chaves. Pays populaire et accueillant, le Portugal ouvre ses portes chaque année à des milliers de nouveaux étudiants étrangers souhaitant faire des études médicales et paramédicales. En rejoignant l’un des campus cités ci-dessus, vous aurez la chance de poursuivre vos études dans l’une des formations médicales suivantes : la kinésithérapie, la chirurgie-dentaire ou les sciences pharmaceutiques.
  • Etudes de kinésithérapie en Espagne : il est désormais possible de faire des études de kiné à Irun, dans le campus partenaire de l’ESEM France qui a été inauguré en 2017. Cet établissement propose une formation médicale sans avoir à passer par le concours PACES. L’institut s’engage également à proposer à ses étudiants des études médicales et paramédicales de haute qualité assurées par un corps professoral hautement qualifié.
  • Etudes médicales ou paramédicales en Irlande : grâce aux établissements partenaires de l’ESEM France, il est désormais possible d’avoir accès aux études médicales ou paramédicales sans concours PACES. Si vous avez toujours rêvé de devenir chirurgien-dentiste, nous vous recommandons de rejoindre le campus situant à la Capitale Irlandaise, Dublin.

Des études en langue Française

Lors de votre formation vous serez encadré par des docteurs diplômés d’Etat, des praticiens et des professeurs français, afin de recevoir un apprentissage sous le signe de l’excellence. Ainsi, les examens comme les cours seront tous en français, afin de garantir les meilleurs résultats et surtout de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. De plus, il est également possible d’enrichir votre expérience en apprenant l’anglais lors de votre séjour en Irlande.

À la fin de votre formation, vous aurez en main un diplôme d’Etat Européen qui vous permettra d’exercer votre profession dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, y compris la France. Mais qui sait, peut être que vous serez séduit par l’un des 3 pays et que vous choisirez alors de vous y installer.