Mesure de la densité d’un matelas : mode d’emploi
Vous souhaitez évaluer la qualité de votre matelas, son confort et sa durabilité ? Cela passe par la mesure de sa densité, une variable qui se mesure en Kg/m3 et qui varie d’un matelas à l’autre, selon ses matériaux de fabrication. Gardez par ailleurs à l’esprit que selon vos préférences et votre morphologie, une densité de matelas sera plus adaptée qu’une autre. Le point sur le sujet avec Nation Literie.
Densité de matelas : qu’est-ce que c’est ?
A ne pas confondre avec l’épaisseur, la densité du matelas est plus liée à la fermeté de celui-ci. Nous vous le disions, la densité d’un matelas est exprimée en Kg/m3. Il s’agit, dans les faits, du calcul du poids de la matière qui compose le matelas sur une surface d’un mètre cube de volume. Autrement dit, un matelas qui a une densité de mousse de 50 kg/m3 est composé de 50 kg de mousse sur un mètre cube.
Quelle est la densité idéale ?
Rappelons que la morphologie du dormeur est le critère principal à prendre en compte pour déterminer la densité idéale d’un matelas. Quelle est donc la densité idéale ? Tout dépend de votre corpulence.
Poids de 50 à 70 kg
On recommande généralement au dormeur qui a un poids de 50 à 70 kg d’opter pour un matelas moelleux. Pour un maintien optimal de la colonne vertébrale, un matelas en mousse d’une densité allant de 30 kg/m3 à 45 kg/m3 s’avère suffisant. Car il faut rappeler qu’une densité trop élevée aura tendance à rendre le matelas trop ferme, spécialement pour les petits gabarits.
Poids de 80 à 95 kg
Un matelas mi-ferme est vivement conseillé pour le dormeur ayant un poids de 80 à 95 kg, car il assure un bon soutien du corps. Optez donc pour un matelas avec une densité de 65 kg/m3 à 75 kg/m3, qui présente en outre l’avantage d’avoir une durée de vie plus longue.
Poids de plus de 100 kg
Naturellement, un dormeur de forte corpulence aura besoin d’un matelas plus dense et donc plus résilient pour supporter son poids, tout en lui assurant un bon maintien. Sans surprise, ce type de matelas est assez onéreux, car il est composé de produits de haute qualité, et présente une densité supérieure à 75 kg/m3. N’oubliez pas de choisir un sommier adapté à votre corpulence pour un meilleur confort et une meilleure durabilité de la literie.
Quelle est la densité d’un matelas en mousse ?
La densité d’un matelas se mesure selon le type de matériaux qui le composent. Lorsqu’il s’agit d’un matelas en mousse, il faut savoir qu’il en existe trois modèles, chacun ayant des mesures de densité qui lui sont propres. Par exemple, un matelas en mousse polyéther aura une densité allant de 16 à 25 kg/m », alors qu’un matelas en mousse polyuréthane présentera une densité de 30 à 50 kg/m3. Enfin, les matelas en mousse à mémoire de forme offrent la densité la plus élevée, souvent supérieur à 50 kg/m3.