Les matériaux durables dans les voitures du futur
L’industrie automobile développe une prise de conscience notable en ce qui concerne l’impact écologique des matériaux qu’elle utilise pour la fabrication de véhicules à moteur. Par conséquent, elle continue d’explorer des alternatives durables et plus respectueuses de l’environnement. L’objectif étant de remplacer les matériaux traditionnels et polluants sans pour autant perdre en qualité.
Les constructeurs automobiles, toutes classes confondues, recherchent des matériaux innovants provenant d’une variété de sources, allant des tomates aux ananas, en passant par le pissenlit et l’agave. De plus, ils développent de nouvelles technologies de pneus pour rendre les voitures plus durables et respectueuses de l’environnement. Ces innovations technologiques en cours de développement seront utilisées pour fabriquer les sièges et les pneus des voitures de demain. Le point sur le sujet avec Nexteer avis.
Habitacle de voitures : l’usage de matériaux durables est plus répandu
Ces dernières années, les observateurs et les passionnés de l’industrie automobile constatent l’émergence d’une nouvelle tendance, qui consiste à mobiliser davantage des matériaux durables et naturels. Ainsi, les constructeurs automobiles s’engagent de plus en plus dans ce process d’innovation et de durabilité, en proposant notamment de substituer les matériaux nocifs par d’autres aux vertus « écologiques ». Le cuir synthétique SofTex est un exemple des plus éloquents. Celui-ci est de plus en plus plébiscité car il est plus léger que le cuir véritable. D’autre part, ses émissions de carbone et de composés organiques volatils sont minimes.
Toutefois, les recherches sur les matériaux novateurs ne s’arrêtent pas là : Continental, par exemple, teste actuellement un matériau de surface intelligent translucide appelé acella hylite, capable de s’adapter à divers facteurs tels que les rythmes circadiens, les conditions météorologiques et les niveaux de lumière ambiante pour améliorer la sécurité et le confort. L’industrie examine également l’utilisation d’autres matériaux comme la peau de tomate pour les tuyaux et les douilles de suspension. Il est même prévu que les coquilles de homard équipent les habitacles des voitures les plus récentes, en raison de leurs bonnes capacités antimicrobiennes.
Même les carrosseries des voitures sont concernées…
Malgré les contraintes de sécurité strictes imposées aux voitures pour leur utilisation en extérieur, les fabricants automobiles explorent la faisabilité d’utiliser des matériaux innovants tels que l’acier, l’aluminium, la fibre de carbone, les alliages et les matériaux hybrides. Cependant, certains projets novateurs vont encore plus loin, comme la voiture Nano Cellulose fabriquée entièrement en bois par le ministère japonais de l’environnement. Ce matériau végétal, à base de déchets agricoles, pèse cinq fois moins que l’acier mais est cinq fois plus résistant, ce qui permet de réduire le poids de la voiture de moitié par rapport à une automobile traditionnelle.
L’Institut Fraunhofer évalue aussi la possibilité d’utiliser des matériaux composites organiques renforcés de fibres naturelles, tels que les plastiques, pour créer des carrosseries légères. Leur Bio-Concept de troisième génération utilise des matériaux composites dans les portes, permettant une réduction de poids de 60 % par rapport à l’utilisation de l’acier.
Qu’en-est-il de la pneumatique ?
La durabilité est un chantier qui concerne aussi les pneumatiques de voiture. Chaque année, le marché international de la pneumatique enregistre une croissance moyenne estimée à 3 %. Néanmoins, la demande en caoutchouc reste remarquablement supérieure à l’offre, car l’arbre à caoutchouc ne peut être cultivé que sur une surface terrestre réduite à l’échelle mondiale. Pour répondre à cette problématique, Continental s’est associé à l’Institut Fraunhofer ainsi qu’au sélectionneur de plantes ESKUSA. Le résultat de cette collaboration a été la production des pneus de camions à base de sources de caoutchouc naturel, provenant de pissenlits.