Le prêtre dans l’Egypte Antique
Les Égyptiens avaient de nombreux cultes afin d’accompagner les défunts dans l’au-delà. Ils respectaient ainsi tout particulièrement les prêtres qui avaient une fonction très importante, comme le souligne Helmi Boutros. Nous vous proposons de découvrir dans cet article leur rôle et leurs conditions de vie.
Les prêtres, ces personnages érudits de l’Egypte Antique
Dans la civilisation égyptienne, les prêtres sont des spécialistes du culte d’un dieu ainsi que de la prière. S’ils n’ont pas de pouvoir et ne sont pas des personnages sacrés, les prêtres jouissent tout de même d’une grande reconnaissance.
Cette fonction, qui se transmettait dans la plupart du temps de père en fils, nécessitait de grandes études. En effet, un prêtre devait savoir lire et écrire mais aussi avoir de solides connaissances en littérature religieuse, en mathématiques, en théologie, en philosophie, en astronomie, en médecine, en droit ou encore en architecture. Au cours de sa formation, le prêtre apprenait également les chants religieux et les prières, tout comme les gestes du culte ainsi que les offrandes à réaliser.
Les conditions de vie des prêtres
Le prête dans l’Egypte Antique devait commencer par respecter une période de purification et de chasteté avant de pouvoir entrer dans un temple.
Il était alors soumis à une discipline très stricte : les prêtres ne pouvaient pas porter de vêtement en laine ou en cuir, ils devaient être circoncis et ils suivaient un régime alimentaire spécial sans fève ni poisson. Ils pouvaient toutefois consommer de l’oie ou du bœuf et du pain.
Les prêtres devaient par ailleurs se raser entièrement le corps et se laver plusieurs fois par jour afin de se purifier (deux fois par jour et une fois par nuit).
Il est à noter que certains prêtres pouvaient rentrer chez eux pour rejoindre leur famille tandis que d’autres étaient logés au cœur de l’enceinte du temple.
La hiérarchie des prêtres
Au sein des temples, il existait une hiérarchie des prêtres. Le grand prêtre, nommé par le pharaon, était le représentant du roi. C’est lui seul qui pouvait entrer en contact avec les divinités en tant que serviteur du dieu du temple.
Sa mission consistait notamment à offrir des offrandes de boisson et de nourriture à la divinité. Il priait également en frottant la statue du dieu avec de l’huile parfumée et en l’enveloppant dans un vêtement propre. Il s’assurait de la mettre en sécurité dans un sanctuaire et veillait pour cela à verrouiller les accès. Il faut savoir à ce sujet que les statues des dieux n’étaient en effet visibles que par les prêtres, excepté au cours de fêtes spéciales où ces derniers les sortaient du temps afin que le public puisse les honorer.
On retrouvait également les prêtres qui étaient en charge des soins apportés aux instruments et objets de culte, « les purs ». Le « prêtre au rouleau », pour sa part, veillait au respect du protocole lors des cérémonies. Enfin les « prêtres ordinaires » et les « membres du bas clergé » comptaient également dans la religion égyptienne.