Le calendrier de saison entièrement transparent ?

Il est désormais connu et reconnu qu’il est primordial de consommer des fruits et des légumes de saison. Tout d’abord, pour bénéficier pleinement de leurs vertus mais aussi pour limiter notre impact environnemental, comme le rappelle Cheritel. Les grands noms de la distribution ont bien saisi les enjeux du mieux manger et des nouvelles attentes des consommateurs. C’est pourquoi ils proposent désormais par exemple des produits locaux ainsi que des produits de saison. Toutefois, malgré cette bonne volonté, il arrive de constater certaines incohérences dans les calendriers proposés… Explications.

Des produits de saison quelque peu… surprenants…

Prenons l’exemple de Carrefour Belgique. Cette enseigne, bien connue de tous, joue le jeu et propose à ses clients un calendrier de saison pour consommer intelligemment les fruits et les légumes. Une initiative très louable.

On retrouve ainsi des épinards, des asperges, de la laitue ou encore de la rhubarbe, qui sont bel et bien des produits de saison pour le mois de mai en Belgique.

Mais à côté de cela, on retrouve également des poivrons, des tomates, des aubergines ou encore des concombres. Et c’est là que le bât blesse. En effet, selon le témoignage d’un maraîcher dans le Brabant Wallon, François Wiaux, qui est aussi docteur en sciences agronomiques et chercheur indépendant en agro-écologie, ces légumes sont généralement récoltés entre juillet et août selon la variété. Il explique : « Cela fait la sixième année que je cultive des légumes… Des aubergines, au mois de mai, en Belgique, cela me paraît difficile. Elles n’ont pas encore fait de fleurs, et donc, les premiers fruits qu’on va pouvoir récolter, ce sera mi-juillet, quelque chose comme ça ».

La question se pose alors : pourquoi cataloguer ces produits comme étant des fruits et des légumes de saison ?

La culture sous serre pour une production de saison permanente ?

On pourrait simplifier la chose en mettant en avant le fait que les saisons sont aujourd’hui très souvent déréglées. Mais cela serait tout de même assez réducteur.

La question a alors été posée à Carrefour Belgium. Siryn Stambouli, porte-parole de l’enseigne, a tenu à expliquer ce choix. « Ce n’est pas spécialement maintenant. Mais on peut la faire pousser en serre, c’est tout à fait légal. C’est quelque chose qui se fait pour de nombreux fruits et légumes. Et qui se fait par de nombreux acteurs du marché. Ce n’est pas propre à notre enseigne ».

Certes, force est de constater que de nombreuses enseignes mettent en avant des produits comme étant de saison, sous prétexte de répondre à une demande de références tout au long de l’année. Pour autant, est-il nécessaire de les classer comme « légumes de saison », au risque de tromper le consommateur ? Siryn Stambouli ajoute qu’il est nécessaire de faire la part des choses, notamment entre la saison belge et celle des autres pays. «On en propose, mais beaucoup moins quand ce n’est pas la saison. Et donc ici, pour l’aubergine, on aura une seule référence évidemment, parce que ce n’est pas du tout la saison dans notre pays ».

Proposer des fruits et des légumes de saison, ainsi qu’un calendrier pour conseiller le consommateur est une belle initiative. Toutefois, les professionnels doivent être vigilants quant à l’appellation donnée car dans le cas des aubergines de Carrefour Belgique, cela signifie soit qu’elles ont été cultivées à la bonne saison, mais dans un autre pays, soit qu’elles ont été cultivées en Belgique, mais sous serre…

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