Juillet 2021 : les ventes du marché automobile reculent à nouveau
Après la hausse enregistrée au printemps, le mois de juillet 2021 a été marqué par une baisse significative des immatriculations de voitures neuves en France. On parle d’un taux d’un peu plus de 35%, ce qui a ramené l’évolution du marché automobile français au cours des sept premiers mois de l’année à 16,1%, soit un total de 1 038 478 unités immatriculées. On fait le point sur le sujet.
Immatriculations : une chute de 35,4% en juillet 2021
En juillet 2021, AAA Data fait état de 115 713 immatriculations de voitures neuves en France, ce qui correspond à une baisse de 35,4% comparée à la même période en 2020. Faisant suite à la chute enregistrée en juin 2021, ce nouveau recul contraste avec la hausse des ventes de voitures neuves au printemps, particulièrement durant les mois de mars, avril et mai 2021. De l’avis d’Ewigo, cette baisse s’explique par le faible volume de commandes réalisées au premier trimestre et aux retards de livraisons à cause de la crise des semi-conducteurs. Ce n’est pas tout… Si le mois de juillet 2021 souffre de la comparaison avec juillet 2020, c’est aussi en raison de l’instauration des ZFE et de la baisse des bonus sur les modèles hybrides et électriques.
Voitures particulières : l’électrification continue de progresser
Nous vous le disions, le marché automobile ne progresse que de 16,1% au cours des sept premiers mois de 2021 (un total de 1 038 478 immatriculations enregistrées). Cela dit, comparé à 2019, il accuse une baisse de 22,4%. On note toutefois des disparités en fonction du type de véhicules. Ainsi, les utilitaires légers ont assez bien résisté, n’enregistrant qu’une baisse de 6,3%. La bonne nouvelle est que l’électrification du marché des voitures particulières va son bon chemin, et ce en dépit de la baisse du bonus au 1er juillet. Concrètement, les ventes des voitures électrifiées représentent un peu plus de 34% en juillet 2021, les véhicules hybrides s’accaparant désormais 18,7% de parts de marché. Les hybrides rechargeables, quant à elles, ont enregistré une hausse des ventes de l’ordre de 54% (9% du marché).
Peugeot, leader du marché hexagonal
Juillet 2021 a surtout profité à Peugeot, passé numéro un du marché hexagonal avec 18,2% des ventes. Le constructeur au lion remplace ainsi Renault, dont la part de marché est descendue à 11,4% au cours du même mois, en raison d’une nouvelle orientation stratégique de la marque au losange qui privilégie désormais la rentabilité aux volumes. En plus de Peugeot, d’autres constructeurs ont su profiter du léger recul de Renault. C’est notamment le cas de Citroën (8,9% des ventes en juillet 2021), Dacia, Volkswagen et Toyota.
208, 2008 et Clio : les voitures les plus vendues en France
Les Peugeot 208, 2008 et la Renault Clio sont les voitures les plus vendues en France depuis le début de l’année en cours. En juillet, la palme des meilleures ventes est revenue à la Dacia Sandero, qui profite de son restylage de fond.