Installer une pompe à chaleur chez soi en 4 questions
Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez-vous ? Sans plus tarder, voici les 4 questions que vous devez impérativement vous poser avant une telle démarche. Une analyse signée Open Energie
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Pour commencer, une pompe à chaleur est un appareil qui permet le réchauffement de votre domicile, en puisant la chaleur dont ce dernier a besoin à partir d’une source d’énergie renouvelable (le sol, l’eau ou l’air). Selon Engie, cet appareil est capable de concentrer 80% de la chaleur émise par l’un de ces trois éléments naturels et de la diffuser en toute aisance dans votre demeure.
Une pompe à chaleur sert aussi au chauffage de votre eau sanitaire. Elle peut même être utilisée pour diffuser de l’air conditionné dans votre logement.
Quel modèle de pompe à chaleur choisir?
Tout dépend du type de logement dans lequel vous résidez ! En effet, certains modèles peuvent être installés dans un espace extérieur réduit (exemple : balcon). Pour d’autres, il faut carrément les installer dans un grand terrain. Les 3 types de pompes à chaleur les plus utilisés sont : aérothermique, géothermique et aquathermique. Le premier type puise la chaleur dans l’air, le deuxième dans le sol et le troisième depuis une source d’eau souterraine.
Combien ça coûte?
Le prix d’une pompe à chaleur est très variable. Celui-ci est fixé selon le type du modèle, son indice de performance, etc. Les pompes à chaleur les moins coûteuses sont de type air-air ou air-eau. Leur prix oscille généralement entre 5 000 et 10 000 euros. Il existe des modèles qui sont très coûteux et dont la fourchette de prix est comprise entre 15 000 et 20 000 euros.
Comment entretenir sa pompe à chaleur?
Le contrôle doit s’effectuer toutes les deux années. Les filtres de la pompe quant à eux doivent être régulièrement nettoyés.